LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Filiation, Origine et Parentalité

Cours : Filiation, Origine et Parentalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2024  •  Cours  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 5

S1M2

P.Hanarte

14 octobre 2014

Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

(ARISTOPHANE)

                                Ethique et pratiques professionnelles

INTRODUCTION

Brigitte BOUQUET (Éthique et travail social)

Éthique :

Le comment doit on vivre ensemble est le commencement de l'éthique et donc, la pensée éthique conduit à des considérations sociales et politiques.

Éthique et projet de société ont partie liée.

Aujourd'hui, du fait des contradictions sociales actuelles liées à l'évolution socio-économique, au libéralisme, à la mondialisation, la société toute entière se trouve interrogée sur ses finalités même et sur le sens du vivre ensemble

Formation ES rattaché par les ECTS au niveau européen.

De ce fait l'évolution des problèmes sociaux bouleverse l'action sociale et les métiers du social.

(rationalisation administrative comme le RSA …)

Tout cela provoque un renouvellement qui pose beaucoup d'interrogation sur les fondements et les pratiques qui sont les nôtres et de notre rapport aux usagers donc des questions liées à l'éthique en travail social.

Au strict étymologique, « éthique » et « morale » ont la même signification et sont interchangeables

La morale et l'éthique, ont en commun d'être des discours normatifs, qui visent à régler notre conduite, nos actions, nos mœurs.

La Morale, c'est le code des bonnes mœurs, un ensemble de jugements relatifs au bien et au mal destinée à diriger la conduite des hommes dans un environnement socioculturel donné, un ensemble de devoirs en référence à un dogme quel qu'il soit (religieux etc...)

Du côté de l'Ordre et de la Discipline

L'éthique répond à la question du comment vivre ?

Elle est toujours particulière à un groupe, à un individu, c’est un art de vivre. (Comte Sponville)

La question de l'éthique est celle de la tournure qu'i faut donner à notre vie ( WITTGENSTEIN)

L'éthique est une façon d'être au monde comme intelligibilité et présence (LEVINAS)

L'éthique est la discipline qui pense le séjour de l'homme (HEIDEGER)

L'éthique est un ensemble de règles que l'homme se donne dans sa vie personnelle et sociale, elle est un art de raisonner nos comportements et nos choix en fonction de notre propre système de valeurs.

La morale s'impose à l'homme de l'extérieur, l'éthique se propose à lui de l'intérieur et ce de façon plurielle et non pas unique comme peut l'être la morale.

Voisine de la morale mais aussi de la déontologie, nous dirons que l'éthique contrairement à celles-ci, ne donne pas de réponse à l'universalité, qu'elle ne forme pas des principes mais plutôt met en question la façon dont ces derniers sont actualisés dans des situations rencontrées

La déontologie donne une conscience des limites, des règles, normes. Elle précède le sujet et l'acte. C'est en fait un ensemble de règles instituées.

C'est la science des devoirs professionnels qui inscrit la personne dans un collectif de référence. Le code de déontologie est sa forme aboutie donnant un ensemble organisé de préceptes et de prescriptions qui renvoient à la morale.

C’est un ensemble de règles de conduite, une charte qui régule les droits et devoirs liés à l'exercice d'une profession.

L'éthique est essentiellement tournée vers la personne. Dans le travail social elle recouvre une conception humaniste celle de l'homme d'une part en tant que lui même, mais aussi comme acteur dans la société

L'action sociale quelle qu'elle soit ne peut pas donc aider à l'autonomie de l'individu si elle ne prend pas en compte la dimension sociale de l'individu si elle le prend pas en compte la dimension sociale de son environnement et si elle n’œuvre pas à la transformation de cet environnement, de la société en général.

Morale et Déontologie professionnelle en confrontation ou en accord avec l'éthique personnelle

Les Valeurs sont subjectives et varient selon les cultures et les normes . Elles représentent des manières d'agir d'une personne ou d'une collectivité reconnaissent comme idéal et qui rendent désirables et estimables les personnes et les conduites auxquelles elles sont attribuées.

Elles sont appelées à orienter l'action des individus en fixant des buts, des idéaux, autrement dit en donnant des moyens aux individus de juger de leurs actes.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (147.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com