LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode pour le système interactif

Fiche : Méthode pour le système interactif. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Fiche  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 5

Maintenant je comprends!


Comment concevoir la clarté en 3 étapes

Cet article est un résumé rapide d'un cours de conception de base. Il aborde une question simple:

Comment concevez-vous des systèmes interactifs faciles à comprendre ?

Eh bien, tout se résume à deux choses: la structure et le processus.


Étape 1 - Structure: Quoi de neuf?

Chaque fois que nous regardons quelque chose, nous interprétons ce que nous voyons. Regarder le monde qui nous entoure est un processus actif.

Nous essayons de voir la structure. Pourquoi? Parce que lorsque nous voyons la structure, nous pouvons faire des prédictions sur ce qui se passera ensuite. Nous pouvons également anticiper les conséquences de nos actions. Voir les structures - pour connecter les points - est essentiel à notre prise de décision.

Donc, quand quelqu'un regarde votre conception - disons une interface utilisateur -, il doit comprendre la structure sous-jacente afin d'agir. Comment concevons-nous une telle structure?

Nous créons une commande.

Nous commençons par
avoir un aperçu de ce que nous voulons communiquer. Par exemple, si nous concevons une exposition, nous rassemblons tout ce que nous voulons afficher, si nous concevons une interface utilisateur, nous collectons tout le contenu auquel nous voulons avoir accès.

Ensuite, nous trouvons un ordre approprié - ou mieux encore:
trouver les ordres de ces éléments.

La structure organisationnelle est quelque chose que nous imposons à ce que nous voyons. Et il existe de nombreuses façons d'organiser, de ranger des choses. Par exemple, les structures linéaires sont grandes quand il s'agit de trouver des chaussures à votre taille dans un magasin, des structures hiérarchiques vous permettent de naviguer dans le contenu d'un livre ou la collection d'un musée. En marquant vos photos préférées, vous créez une structure de réseau rhizomatique. Et même les histoires sont une sorte d'ordre: parmi tous les événements étranges qui se produisent dans nos vies, nous choisissons certains - et ignorons beaucoup d'autres - pour les relier de façon linéaire. Cela fait apparaître ces événements de manière logique. Nous
créons littéralement «un sens».

Alors, comment pouvons-nous trouver l'ordre "correct" pour notre tâche de conception en main? Le type d'ordre que nous voulons utiliser dépend des personnes qui utilisent l'information, leurs intentions et la situation dans laquelle ils se trouvent. Cela fait partie de notre processus de conception pour choisir les commandes appropriées pour la tâche à accomplir.

Ensuite, nous montrons la structure.

Comprendre comment nous voulons structurer notre contenu est une chose, mais comment pouvons-nous aider les autres à le voir réellement? Nous devons connecter la structure avec des moyens visuels d'expression. Par exemple, dans une disposition de texte, vous pouvez toujours utiliser des couleurs particulières pour indiquer certaines catégories. Ou vous pouvez organiser des éléments visuels - images, texte, etc. - d'une manière qui montre quelles parties appartiennent ensemble. Même les poids de police des manchettes indiquent la structure hiérarchique de votre texte.

Je sais que cela semble si évident que vous pourriez vous demander pourquoi j'ai même hâte de le mentionner. Je le fais parce que beaucoup d'interfaces, de produits, de sites Web, de guides d'exposition, etc. n'ont pas cette connexion sémantique cohérente entre le contenu et la forme (et c'est un cours de conception de base après tout).

Maintenant que nous avons résolu la (les) structure (s) de nos composants, voyons comment ces composants changent dans le temps.


Étape 2 - Processus: qu'est-ce qui se passe?

Rien n'arrive jamais. Il y a toujours quelque chose qui se passe. Toujours! Et nous ne créons pas seulement des choses statiques, telles que des interfaces, des objets ou des mises en page. Nous concevons des systèmes dynamiques où les gens interagissent avec ces choses. C'est pourquoi il est si important de comprendre les modèles à temps.

Nous devons améliorer notre perception des processus.

Tous ne sont pas tous instantanément visibles. Certains sont très lents, d'autres très rapides et d'autres encore cachés à votre vue. Nous pratiquons la perception du mouvement et du changement et comprenons comment les gens interprètent ces dynamiques.

Nous montrons le processus.

Il existe de nombreuses méthodes - statiques et dynamiques - pour décrire le processus. Mes favoris personnels sont des storyboards et des images simples qui montrent l'essence de ce qui se passe.

Et il y a beaucoup plus: scénarios, expériences de voyage, wireframes, pour n'en nommer que quelques-uns. Quel que soit l'outil que vous choisissez, le processus de représentation favorisera votre réflexion dans le temps, ce qui est évidemment le fondement de la conception du comportement.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (284.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com