LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Concept De La Sculpture Sociale De Joseph Beuys

Rapports de Stage : Le Concept De La Sculpture Sociale De Joseph Beuys. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  2 566 Mots (11 Pages)  •  2 898 Vues

Page 1 sur 11

1. Joseph Beuys et la concept d’une sculpture sociale.

«Sculpture sociale» est un terme développé par l’artiste allemand Joseph Beuys à travers une série de conférences publiques dans les années 1970.

Joseph Heinrich Beuys, artiste allemand né à Krefeld le 12 mai 1921 et décédé le 23 janvier 1986 à Düsseldorf.

Pendant les années 1960 , Beuys a formulé l’essentiel de ses concepts théoriques concernant la vie sociale, culturelle et politique et le potentiel de l'art. Il s’agit du concept de sculpture sociale qui, étant pour lui le seul acte plastique véritable, consiste dans le développement de la conscience humaine.

Beuys a été inspiré par Rudolf Steiner, le philosophe et le fondateur l’anthroposophie et qui avait beaucoup écrit sur le principe de la liberté comme le but suprême de la société .

Les humains dépendent des circonstances sociales de leur vie, mais dans ses pensées l’homme est déjà libre. Selon Beuys, la naissance des pensées est déjà une sculpture.

« Mon objet est d’être considéré comme un stimulant de l’évolution de l'idée de sculpture ...... ou celle d’art, en général. Il devrait faire naître les réflexions sur que la sculpture peut être et comment le concept de la sculpture peut être étendu à des matériaux invisibles utilisés par tout le monde. PENSER LES FORMES - comment nous modelons nos pensées - comment nous transformons nos pensées en des mots ou en la sculpture sociale - la façon dont nous moulons et façonnons le monde dans lequel nous vivons: SCULPTURE comme un processus évolutif, chacun est UN ARTISTE. »1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 My objects are to be seen as stimulants for the transformation of the idea of sculpture... ...or of art in general. They should provoke thoughts about what sculpture can be and how the concept of sculpting can be extended to the invisible materials used by everyone. THINKING FORMS – how we mold our thoughts or SPOKEN FORMS – how we shape our thoughts into words or SOCIAL SCULPTURE – how we mold and shape the world in which we live: SCULPTURE AS AN EVOLUTIONARY PROCESS; EVERYONE AN ARTIST. C.Kuoni. Joseph Beuys in America, Four Walls Eight Windows, New York, 1993, p. 19

  2

Beuys a hérité ses idées du grand Romantisme allemand : l'artiste est le créateur qui intervient à l'intérieur des forces chaotiques pour les transformer en leur donnant une forme d’art à fins éducatives.

Pour Joseph Beuys, une œuvre d'art a toujours été un mystère. Comme cela, il a défini la fin de l'avant-garde, la fin de toutes les traditions. Il a fait aux gens pour travailler ensemble, pour développer le concept de l'art social. Selon lui, ce sera la transformation innovante des vieilles disciplines.

Le sculpture sociale n’est ni une performance, ni juste un homme, le spectateur dans la salle. C’est une méthode d’interaction d’artiste avec la société comme avec gypse ou autres matériaux. Le vrai travail d’artiste est de « modeler » la nouvelle société, le nouvel état. Ce concept est la sculpture sociale de Beuys.

Dans sa base, il y a un principe anthropologique. Dans le vieil art, ce principe se montre juste d’un seul côté. Le nouvel art devrait élargir ses frontières, devrait être diffusé, au fait, dans tous les domaines de l'activité humaine. Pour Beuys, il n’y a aucune frontière précise entre l'art et la vie. La vie humaine, c'est la vie dans une communauté, avec d'autres personnes.

« Uniquement à condition d’élargir radicalement la définition , l'art et les activités relatives à l'art pourrait prouver que l'art est aujourd'hui le seule puissance évolutionnaire et révolutionnaire. Seulement l'art est capable de ‘démanteler/démonter’ les effets répressifs d'un système social sénile qui continue à chanceler le long de la Deathline: démanteler afin de construire un organisme social comme UNE OEUVRE D'ART »2

 

Joseph Beuys a cru en le potentiel pour l'art dans

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (176.5 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com