LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence

Mémoires Gratuits : Violence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  345 Mots (2 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 2

nécessairement une forme de violence ?

Nous allons voir en premier lieu que le sport inculque des vertus éducatives et prohibe toute violence et dans un second temps que malgré ces vertus, et les règlesla pratique du sport implique néanmoins des formes de violences.

Le sport est avant tout porteur de valeurs morales et éducatives. Il permet la mise en pratique d’une activité à la fois seine pour le corps et pour l’esprit. Le sport lui même n'engages en rien l'utilisation de la violence.

Premièrement, hormis les arts-martiaux et sport de combat, le sport ne tolère aucune violence envers l'adversaire. La course à pied ou encore la natation, sont des sport ou n’est appliqué aucune agressivité. De plus, même dans ces sport de combat, les adversaires s'affronte dans un esprit de respect de soit et de l'adversaire. Le but étant dévaluer sa force et de l'améliorer par ces duel ou le fair-play est de mise. Un sport de contact n'est pas synonyme d'un sport violent, par exemple le Rugby.

De plus, certains sport comme le tai-chi, ou le yoga, permettes de maitriser ses émotions comme la colère par exemple, sentiment qui est principal déclencheur de violence. Ces sport inculque le self contrôle et prône le calme. D'autres, peuvent contribuer à décharger les tensions accumulées et donc, réduire ou même annihiler des pulsions violentes susceptibles d'affecter certains individus.

Enfin, chaque disciplines sont soumises à des règles précises. Ces dernières sont là pour limiter les risques de violence. Dans certains sport comme le rugby, les règles s'adaptent pour diminuer voir éliminer les situations à risques comme les plaquages jugés dangereux ou mal intentionnés. Les surveillance sont renforcée par un arbitrage à trois et l'utilisation des vidéo sont présente pour sanctionner les joueurs et dissuader toute irrégularité.

Néanmoins, même si le sport n'a pas pour usage la violence, on ne peut nier la quasi-omniprésence de celle-ci depuis la forte médiatisation du sports.

L'explosion médiatique et l'accroissement des lié aux disciplines sportive

L’une des premières formes de violence apparue est le hooliganisme, celle-ci date des années 60 et demeure aujourd’hui encore d’actualité.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com