LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la musique

Synthèse : Synthèse sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2021  •  Synthèse  •  817 Mots (4 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse sur la musique

2TSA Matéo Fabbrizio

La musique accompagne nos vies, dès le plus jeune âge l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence.

Elle est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire, les hommes l’on tantôt adulée, rejetée et censurée sans jamais réussir à stopper son rayonnement dans nos sociétés et son intemporalité.

Cette dernière est considérée pour un très grand nombre d’individus comme un élément de la vie quotidienne, apportant un réconfort lors d’évènements difficiles, une joie de vivre lors de fêtes populaires et même comme étant une entité disposant d’un réel pouvoir.

Elle permettrai d’apaiser l’esprit des hommes, de chasser les ondes négatives et d’améliorer notre développement personnel.

Cependant la musique est considérée pour beaucoup comme un divertissement, un loisir, voire comme un simple produit de la surconsommation n’ayant aucune finalité, ni utilité dans notre vie de tous les jours. Pour certains elle est également source de désordres mentaux, de perte de la raison, de stress et d’anxiété.

C’est donc à l’aide de quatre documents à savoir : « Musique, la fréquence bien être » Erik Pigani, « La Musique » Charles Baudelaire, « Ulysse et les sirène » relevé d’un vase grec à fissure rouges et « Quand la musique nous veut du bien » David Christoffel que nous allons pouvoir répondre aux différentes interrogations posées par cette entité si importante qu’est la musique.

Il faudra alors se questionner sur « l’impact de la musique dans nos sociétés ? » et chercher à comprendre ses forces, ses faiblesses, ce qui la rend unique mais également pourquoi suscite-t-elle de vives réactions à travers les âges et enfin son importance sur notre personne.  

I. La musique est d’une importance capitale dans nos sociétés

A. Les différents bienfaits de la musique dans le quotidien des hommes

  • Doc 1 : « …un musicien accompagne l’enfant jusqu’à la salle d’opération en faisant résonner… des sons harmonieux et rassurants »

  • Doc 1 : « la musique joue un rôle positif sur la réussite des anesthésies et aide les enfants à mieux vivre le traumatisme de leur séjour hospitalier »
  • Doc 1 : « Voila pourquoi certaine fréquences musicales… procurent une sensation d’apaisement, de bien-être »
  • Doc 4 : « la musique classique est convoquée par la littérature de développement personnel et l’exaltation de ses effets apaisants à gagner le discours des hauts dignitaires »

B. Une entité à la fois nocive et répulsive ?

  • Doc 1 : « La musique n’est qu’un divertissement, un loisir, voire un simple produit de consommation »

  • Doc 1 : « Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapide… le stress et la tension montent »
  • Doc 2 : « Elles charment tous les mortels qui approchent. Mais bien fou qui relâche pour entre leur chants »
  • Doc 4 : « …pour consigner les désordres mentaux que peuvent engendrer certaines situations sonores »

II. La musique possède un impact sur notre personne  

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com