LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la musique

Synthèse : Synthèse sur la musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Synthèse  •  744 Mots (3 Pages)  •  7 144 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE

Deryckére thèo

La musique s’adresse à la fois au corps, à l’esprit et aux sens. Elle contient la mélodie, qui s’adresse à la sensibilité et à la mémoire. Les quatre documents du corpus  suivent cette idée. Dans les documents du corpus il y a trois extraits de texte et une image venant d’un site Internet qui date tout du vingt et unième. Il a pourquoi la musique de Francis Wolff, les bienfaits de la musique sur le cerveau d’Emmanuel Bigand, dans les rapides de Maylis de Kerangal et L’impact de la musique sur le cerveau des musiciens de Julien Tredan-Turini. Le corpus souligne les effets de la musique on peut se demande En quoi la musique impacte telle l’individu, un groupe ? Tout d’abord nous observerons ce qu’est la musique dans la vie d’un homme pour ensuite nous intéresser aux effets de la musique à travers le monde.

 

Les documents du corpus nous montrent que la musique est omniprésente dans nos vies et quelle est universelle.

Cette omniprésence de la musique est décrite dans Il a pourquoi la musique de Francis Wolff comme une compagnie pour chaque action de notre vie, comme quand on se marie, pour vendre, acheté, pour dormir, pour collecter des plantes. On retrouve la même idée dans Les bienfaits de la musique sur le cerveau d’Emmanuel Bigand mais pour un usage plus précis, celui de la présence de la naissance jusqu’à la mort. Pour Bigand les bébés naissent dans la musique et il aura de la musique dans chaque moment de leur vie et que la musique tiendra compagnie dans leurs actions les pus décisifs et indécis de leur vie jusqu'à leurs morts ou la musique liée à leur action sens vous avec eux.

La musique est également universelle comme pour Bigand. Pour lui elle universelle car la musique est présente dans toutes les cultures et qui continue d’exister même après le déferlement de nouvelle musique lier a des nouvelles technologies du son. Francis Wolf a le même avis. Là se trouvent des hommes il aura de la musique. Il a des types de musiques liées a certaines cultures comme la valse, la samba, le tango.

Les documents du corpus nous montrent aussi les effets négatif et positif de la musique sur l’individu et sur des groupes.

Sur l’individu les effets de là sont nombreux et divers comme le montrent dans Il a Pourquoi la musique de Francis Wolff. Pour Francis Wolff la musique a des effets sur les émotions. Elle peut nous battre, nous attriste, nous perturbe, nous exalte, nous enivre. Ainsi que dans les rapides de Maylis de Kerangal. La musique a pour effet transformé un attribut physique par rapport au type de musique. Comme écoute du rock nous transformer est devenir« blond, nerveux, hypocondriaque ». Mais les bienfaits de la musique sur le cerveau d’Emmanuel Bigand nous montrent l’effet sur la mémoire de l’individu. Bigand explique que la musique qu’on a entendue quand a été bébé peut être rejouée un an après et que le souvienne de cette musique. Que même atteint d’Alzheimer la musique permette de revivre des souvenirs  et des émotions liées à cette musique? Aussi la puissance de la musique permet aux personnes âgées de rechanter avec leur force de leur ancienne jeunesse. Julien Tredan-Turini rejoint Bigand mais pas spécialement la mémoire mais pour le cerveau en général et nous l’explique dans l'image intitulée L’impact de la musique sur le cerveau des musiciens. Pour lui la musique impacte différentes parties du cerveau et l’améliore positivement .Il nous montre aucun n'impacte négatif sur le cerveau comme Bigand, sauf Wolff trouvent des effets négatifs sur les émotions.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com