LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documets sur le thème de la musique

Commentaire de texte : Synthèse de documets sur le thème de la musique. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse de documents

La musique nous a toujours accompagner et elle nous accompagnera toujours, elle nous permet d'exprimer une tonne d'émotion. Dans ce corpus nous nous intéresseront aux multiples usages de la musique dans notre vie. Le premier texte est un extrait de la biographie de Jimi Hendrix mettant au premier plan le réconfort que peut être la musique. Le second document est une photo qui représente la performance du violoncelliste soliste Mstislav Rostropovitch, le lendemain de la chute du mur de Berlin, montrant le côté fédérateur de la musique. Le suivant est un poême de Gerard DE NERVAL, ou il parle d’un air de musique qui le fait s’évader de son quotidien. Le dernier document est un essai Demarco MARTINIELLO et Alessandro MAZOLLA mettant en avant la solidarité a apporté la musique pendant le premier confinement. A partir de ces documents on peut étudier cette question : Comment la musique aide l'homme dans son quotidien ?
                
Nous allons commencer cette étude par l’aide que constitue la musique pour une personne, puis par l’aide à la conservation d’évènements marquants.

Beaucoup d’événement marquant à travers l'histoire ont été accompagnés de musique. Un des exemples qu’on peut citer est la performance Mstislav Rostropovitch à la chute du mur de Berlin qui était là pour célébrer la chute du régime qui l’avait renié. Mais sa musique était également là pour fédérer les personnes présentes sur le lieu de cet évènement. Plus récemment on peut évoquer la musique qui a accompagné le confinement de la majorité des gens. C’est de quoi parle l'essai de Alessandro MAZOLLA et de Demarco MARTINIELLO. La région napolitaine en a été le premier exemple, puis le monde entier a suivi. Les événements majeur de cette période ont été des évènements musicaux caritatifs. Ces deux exemples montrent que la musique peut être la BO d’événements réels, et n’est réservé qu’aux films. Cette BO permet à certaine personne de mieux se rappeler de ces moments et à leurs donner un aspect différent ; ici cet aspect était libérateur.

Toute musique est liée à son époque, et toute époque est liée à ses musiques. Un air de musique peut nous transporter à son époque. C’est le propos du poème de Gerard DE NERVAL ou il dit que son air préféré le transporte à l’époque de Louis XIII. Bien que l’air qu’il décrive soit funeste il ne lui rappelle que de bons souvenirs et le et le transporte dans un endroit agréable qui ressemble à l'époque à laquelle a été créé cet air. Pendant le confinement la musique a eu la même utilité d'évasion du quotidien. Des musiques de toutes les époques étaient jouées que ce soit par des musiciens professionnels ou bien par des citoyens lambdas. Mais la musique peut aussi être utilisée pour exprimer ses peines. Cet usage a un effet thérapeutique il permet donc de ce déliez de ses problèmes. Qu'importe les époques la musique a toujours eu ces deux usages, on peut prendre en exemple le blues des esclaves noirs américains.

Nous allons aborder les bienfaits de la musique au quotidien en premier. La musique est là pour nous laisser s’échapper des tracas qui font partie du quotidien. Par exemple on lis dans la biographie de Jimi Hendrix que sa guitare était sa porte de sortie pour oublier les problèmes de son enfance. Après s'être rendu compte que la guitare était un remède qui marchait contre sa dépression suite à la mort de sa mère, il décida de se consacrer entièrement. C'est son talent et son ambition qui l’ont mené à devenir une légende du blues et du rock, cette musique qui lui avait donné L'envie d'aller de l'avant.

La musique a des vertus Sur l'esprit humain on l'a vu notamment pendant le premier confinement ce qui est le sujet du 4e document. Ce document parle de comment certaines personnes se sont organisées pour faire de la musique depuis leur balcon pour rendre la vie de leur voisin un peu meilleure pendant le confinement dû à la crise sanitaire. Puisque nous étions bloqués chez nous et que le trafic sur internet a augmenté artiste y ont vu l'opportunité créer des concerts en ligne pour ceux qui n'avait pas de voisins musiciens. La musique permet aux gens de surmonter des moments difficiles de leur vies. Elle permet également de trouver un objectif de vie à suivre, une passion.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com