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Quelles sont les caractéristiques de l'attitude esthétique et quelle définition en donne Stolnitz ?

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Par   •  12 Novembre 2012  •  602 Mots (3 Pages)  •  1 850 Vues

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Quelles sont les caractéristiques de l'attitude esthétique et quelle définition en donne Stolnitz ?

en I. l'attitude pratique qui amène vers une première définition de l'attitude esthétique

en II. Les différents critères de l'attitude esthétique

et en III. les objets qui peuvent être touchés par l'attitude esthétique

Jerome Stolnitz, « L’attitude esthétique »

1960

Angélique Bélizaire – Xiaowen

Thèse de l’auteur

L’attitude esthétique est l’attention désintéressée ne se limitant pas aux objets d’art mais comprenant tous les objets de conscience qu'ils soient sentis ou qu'ils soient des produits de l'imagination.

Plan

Introduction

I. La perception esthétique et l'attitude pratique

a. La perception esthétique

b. L'attitude pratique

c. Première définition de l'attitude esthétique

II. L'expérience de l'attitude esthétique

a. L'intérêt esthétique

b. La "sympathie"

c. L'attention

III. La conscience dans l'attitude esthétique

a. La conscience

b. Le discernement

c. Redéfinition de l’attitude esthétique

Conclusion / Débat

Bibliographie

DICKIE George, « Le mythe de l'attitude esthétique », Philosophie analytique et esthétique, textes rassemblés, pp. 115-134.

BULLOUGH Edward, « Psychical Distance as a Factor in Art and as an Aesthetic Principle », British Journal of Psychology, Vol. 5 (1912), pp. 87–117.

KANT Emmanuel, « Critique de la faculté de juger », 1790.

LORIES Danielle, « Expérience esthétique et ontologique de l’œuvre », Bruxelles : Palais des

Académies, 1989.

LORIES Danielle, « Art contemporain : questions nouvelles pour l’esthétique

philosophique », article dans Philosophiques, vol. 23, n° 1, 1996, p. 15-35.

Ce texte est extrait du chapitre 1 de « Aestethic and the philosophy of Art Criticism », chapitre qui porte le titre « The Aesthetic Attitude » publié en 1960.

Jerome Stolnitz, auteur et philosophe du milieu du siècle dernier était un kantien et défendait l'idée qu'il fallait être désintéressé et avoir une attitude objective envers les objets d'arts. Cela rejoint donc le point de vue de Kant concernant le jugement esthétique.

L'esthétique

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