LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'oeuvre City Life de Steve Reich

Fiche : Présentation de l'oeuvre City Life de Steve Reich. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Fiche  •  965 Mots (4 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 4

City Life est une œuvre de musique contemporaine, électroacoustique et minimaliste de Steve Reich composée en 1995.

Steve Reich, né en 1936, est un compositeur américain depuis 1965 avec déjà plus d'une soixantaine d’œuvres à son actif. Il a été récompensé du Praemium Imperiale en 2006, ce prix pouvant être considéré comme le Prix Nobel de la musique.

C'est un représentant (ou pionnier) de la musique répétitive américaine, appelée aussi musique minimaliste.

Par rapport au contexte historique, la musique électroacoustique s'est développée grâce aux progrès de la technique et aux prix abordables des échantillonneurs vers la fin du 20e siècle, mais aussi grâce au développement des musiques House, Techno et Électro, et à l'Acid music, dans les années 1980-90, des styles musicaux spécialisés dans le traitement électronique du son.

Les Disc-jockeys sont liés à ces styles musicaux, car ils utilisent un rythme minimal et répétitif, des voix samplées et une ligne de base. La techno est le style le plus répétitif.

City Life est donc une œuvre musicale de 1995 composée par Steve Reich. On peut dire que c'est une œuvre de langue anglaise, puisqu'elle utilise des sons préenregistrés étant en anglais quand il y a des voix. La première mondiale a eu lieu à l'Arsenal de Metz le 7 mars 1995. L’œuvre est élaborée autour des bruits de la ville de New York, c'est pour ça qu'on comprend le titre par « Vie citadine ». C'est une commande de trois orchestres britanniques. City Life repose sur l'idée d'utiliser les bruits de New-York comme support rythmique de composition. C'est une sorte de documentaire, de reportage musical sur New-York, mais aussi une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique*, de pollution sonore ou atmosphérique et sur la violence dans les mégalopoles.

City Life est adaptée pour des instruments traditionnels : un quatuor à cordes

(deux violons, un alto et un violoncelle), une contrebasse, deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, deux vibraphones et un ensemble de percussions, mais aussi pour deux samplers (ou claviers à échantillons), avec des échantillons sonores.

City Life possède 5 mouvements, qui sont : Check it Out (vendeur de rue à Manhattan), Pile Driver/Alarm (marteau pilon/avertisseurs), It's been a honeymoon-Can't take it no mo' (slogans d'un rassemblement politique de Noirs américains à New York), Heartbeats et Heavy Smoke (interjections des pompiers lors de l'explosion d'une bombe au World Trade Center en février 1993). Cela dure environ 24 minutes.

Dans le 1er mouvement, nous sommes conduits vers New-York par la mer. Ceci constitue la partie A : une introduction majestueuse, à la première vue des gratte-ciels. C'est une succession d'accords, une écriture verticale, contrairement à la partie B, où les notes sont jouées les unes après les autres. La partie B commence au moment où nous entrons dans la vie grouillante de Manhattan. On peut entendre des bruits de foule, de l'agitation, de la circulation. Le thème provient du cri du marchant ambulant « Check it out » et il est présenté par les vibraphones et le piano. Steve Reich utilise

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com