LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique et société

Dissertation : Musique et société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Dissertation  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 5

Musique et société UE5

1e partie :

 Relation entre langage musical et langage social.

 Comprendre à travers la musique les spécialités du groupe.

2e partie :

******

(1e partie)

Une représentation de instruments en lien direct avec ce que la chrétienté va véhiculer des idées. Usage de matériaux en rapport avec la religion.

 Une attitude religieuse de la musique qui va privilégier certains instruments (ex la horde).

La lecture n’est pas encore en place.

Le message est essentiellement spirituel, ce qui va avoir des conséquences direct dans le choix des sons et leur organisation ; on bannit ce qui relève de la dissonance.

Au travers de ces instruments, une binarité : des instruments considérés positifs et d’autres négatifs

Une musique contrôlée : la bienséance

Des instruments à cordes  et des instruments à vents.

La droite associée au bien, la gauche au mal.

Les instruments à cordes sont systématiquement présent : un son qui ne porte pas loin et pas longtemps, qui s’étouffe, qui disparait bcp plus rapidement.

Il est possible d’humaniser, de donner vie à cet instrument.

La musique est très présente dans les milieux d’élite. Elle est souvent associée à la femme, avec le souhait de rattacher un côté humain.

La cornemuse :

Besoin d’air, 1 à 3 tuyaux appelés bourdons qui émettent un ou plusieurs sons selon leur nombre. Leur son est généralement grave, donné par le musicien avec le chalumeau. Instrument associé à la mort, au deuil. Instrument également puissant en termes de symbolique au niveau de sa fabrication par ex. Le bourdon facilite le passage dans le temps et dans l’espace des sons : temps qui passe= symbolique de la vie, et ce qui permet d’aller de la vie à la mort. Le son est haut, très porteur, et il peut durer. Le bourdon est le symbole de la terre, de la même manière que la terre nous porte, le bourdon porte la musique. Le musicien va avoir tout un travail avec la poche de la cornemuse. Il va devoir lui donner de la souplesse et l’entretenir. Dans certaines régions, on lui « donne à boire » de l’eau ou bien de l’eau de vie. C’est une façon de la nourrir. Le musicien devait souvent tenir pendant longtemps à jouer.

 Du coté religieux, la cornemuse serait l’instrument du diable ; on considère que c’est un instrument apte à acheter les âmes. En Bretagne, il serait apte à mener les loups, rentrer en communication avec eux.

Un son est pluriel, (plusieurs son dans un son) ➔ une harmonie naturelle

Violon : instrument qui a un son dit bas, car discret, pas une grande portée, qui ne dure pas dans le temps en terme de vibration.

La cloche : elle a une symbolique religieuse (églises). Elle est associée aux lépreux et aux malades. Elle peut contribuer au passage de la transe, peut la faciliter et entrer dans certains systemes de religions. Les plafonds hauts des églises, les voutes, permettent aux sons des cloches d’augmenter leur portée.

Cours 4 : Le nombre d’or

Recherche de la beauté, recherche architecturale, picturale.

Les choix instrumentaux évoluent en lien avec les sociétés qui les portent. Pouet

Plus on montre dans la verticalité, plus on a l’idée du bien du beau, du vrai (paradis). Le gauche est opposé

C’est dans ces symboliques que l’on rattache aussi les notions de dissonances, et résonnances => sons négatifs rejetés et positifs valorisés

Possibilité de transmettre aux générations suivantes

Dans un son qui s’envole, moyen par l’écriture d’exercer un certain contrôle. Tout cela va s’inscrire sur le fil de l’histoire et va permettre à la trace de servir de preuve. Un contrôle sur le musicien exercé de manière indirecte, un contrôle qui échappe.

Cet art qui se donne dans le temps, on va l’exercer en le posant dans l’espace. UN espace restreint en deux dimensions que l’on définir.

  • On fonctionne sur un plan linéaire pour écrire sur une portée, de la meme manière que pour l’écriture.
  • Les barres de mesure structurent cet espace en sous-espaces.
  • Les chiffres indiquent la mesure.

Les notes sont cadrées verticalement selon leur hauteurjw&

Ce qui était infini, cad ces notions de vibrations, de tempérament, on va s’efforcer de le gérer de le contrôler en le canalisant.

Tout cela va avoir comme conséquence que l’on va avoir à modifier les caractéristiques de la musique en l’effaçant par écrit. Conséquence également d’ordre esthétique, psychologique puisqu’il est associé avec ces traditions, la danse la plaisir, le sensuel, la transe, ces notions que l’on va interdire et que l’on va repousser hors musique et extirper de notre civilisation, dans le fait qu’elles ne peuvent pas rentrer dans ce code. On est exactement dans l’évolution de notre musique et dans celle de notre société, on est en lien direct avec notre civilisation on le contrôle dans le fil du temps. On ne conçoit plus de vivre sans l’heure etc.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (190.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com