LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits d'auteur

Synthèse : Les droits d'auteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Synthèse  •  402 Mots (2 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 2

FOURNIER                4ème Villepreux

 Louis         

Qu’est-ce que les droits d’auteur ?

Les droits d’auteur protègent les œuvres littéraires, notamment les créations graphiques, sonores ou audiovisuelles et plastiques, les créations musicales, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc.

Qui sont les ayants droits ?

Les ayants droits d’un artiste sont les personnes ayant soit participé à la création de l’œuvre, soit à son enregistrement.

Qu’est-ce que la SACEM ?

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une société civile à but non lucratif détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative.

La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu'elle représente.

BELLA CIAO

Bella Ciao est un chant révolutionnaire italien. Il a été écrit à la fin de la 2nde guerre mondiale en 1944, sur la musique d’une chanson populaire chantée par les « mondine », des saisonnières qui travaillaient dans les rizières dans la plaine du Pô en Italie. Elles y dénonçaient leurs conditions de travail. Le chant est devenu l’hymne de la révolte dans le monde entier. Cependant, il reste peu connu pendant quelques années.

Les paroles célèbrent la victoire de la lutte sociale qui a permis la création d’une loi fixant le temps de travail à 8heures par jour.

C’est après 1945 que cette chanson connaît une notoriété grâce à la presse socialiste italienne.

L’origine de la mélodie de « Bella Ciao » reste assez mystérieuse. Deux théories circulent : la première serait que la mélodie de Bella Ciao ait une origine française. Un chant français qui daterait du XVIème siècle aurait circulé jusqu’au Piémont italien.

La deuxième théorie est qu’une partie de la mélodie pourrait aussi venir d’un chant yiddisch de 1910.

"Bella Ciao" c'est à la fois un chant populaire, révolutionnaire, antifasciste, féministe et national. La popularité de cette chanson s'est construite au fil des ans.

En 2018, Naestro, Maître Gims, Slimane, Vitaa et Dadju font une reprise française de la chanson. La musique est critiquée, mais la reprise « Bella ciao » prend la première place des ventes de single en France.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com