LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Violon D'ingres

Recherche de Documents : Le Violon D'ingres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  463 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

Présentation :

Le Violon d'Ingres est une épreuve argentique sur papier avec de l'encre de chine réalisé en 1924.

Elle mesure 31 cm par 24,7 cm. Cette épreuve argentique a été réalisé par l'artiste Man Ray de son véritale nom Emmanuel RADINSKY.

Il suit des cours d'architecture avant de se consacrer a l'art, variant de la peinture à la photographie en passant par le cinéma.

Son œuvre photographique mêle et détourne les techniques de peinture surréaliste ainsi que les objets eux même.

Man Ray ne s'impose aucune règle et retouche souvent les négatifs de ses portraits : organise le cadrage et joue d'une désinvolture calculée.

Il est arrivé a Paris en 1919 et a découvert les avants-gardes européenne. Il s'est lié d'amitié avec Marcel Duchamps et c'est à partir de cette époque qu'il fréquente les surréalistes.

Contexte historique

Cette œuvre est créé pendant la seconde guerre mondiale et la crise économique. Elle a été faite juste après l'écriture du manifeste du surréalisme en 1924.

Le Violon d'Ingres est une photographie surréaliste en noir et blanc.

Le modèle sur cette photo est Alice Prin, plus connue sous le nom de Kiki de Montparnasse: c'était une chanteuse, une danseuse, une gérante de cabaret, une peintre et une actrice de cinéma; Elle anima le quartier de Montparnasse durant l'entre-deux guerres.

Elle était le modèle favoris de Man Ray, étant donné qu'il était amoureuxd'elle.

Sur ce cliché, le corps de Kiki est vu de dos, sa tête est tournée à 3/4, de sorte que l'on aperçoit le profil de son visage.

Elle porte des boucles d'oreilles et elle est coiffée d'un turban qui cache sa chevelure.

Le bas du dos à été rendus visible par la chute d'un vêtement qu'elle porte donc autour du bassin.

Le modèle semble être assis sur la bordure d'un lit recouvert d'une couverture à motif de damier.

Enfin, sur cette photo, la lumière semble provenir de droite.

Cette photographie évoque les tableaux orientalistes, notamment "Le Bain Turc" de l'artiste français Jean-Auguste-Dominique Ingres, Kiki est d'ailleurs une allusion directe au personnage situé au premier plan de la peinture, car Man Ray, en fervent admirateur du peintre, voulait lui rendre hommage; et grâce aux deux ouïes dessinés sur l'épreuve après le tirage, le corps de Kiki est métamorphosé en violon, l'instrument préféré de Jean-Auguste-Dominique Ingres, pour lequel il vouait une seconde passion, ainsi, Man Ray joue avec l'expression populaire "avoir un violon d'Ingres", c'est à dire un hobby pour lequel on se consacre. Man Ray suggère donc que les femmes, et en particulier le modèle de sa photo,

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com