LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Bertin, Ingres

Commentaire d'oeuvre : Etude de Bertin, Ingres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  575 Mots (3 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 3

REDACTION FRANÇAIS- MR BERTIN

Monsieur Bertin est un homme âgé, un homme usé par le temps. Le temps lui a tellement procuré d’expériences et de souvenirs. Il veut faire parvenir une image concrète et réaliste de lui-même, une image qui le montre appliqué, autoritaire et féroce aux yeux de ceux qui le regardent. Son regard est perçant et sans concessions. Il vous dévisage et vous catalogue d’un seul regard. Malgré ses traits hautains et modestes, il est exigeant en amitié mais néanmoins extrêmement doux et attentionné avec les gens qu’il apprécie. Il n’a jamais eu beaucoup de famille, sa mère est décédée deux ans après sa naissance, c’est donc par son père, un riche commerçant de Paris, que son caractère s’est forgé. Un caractère d’homme, s’il veut quelque chose, Monsieur Bertin l’obtient. Son père lui a enseigné qu’être rapide, efficace et que de se surpasser le conduirait à la richesse et au pouvoir. Dès l’âge de 17 ans, son père le chasse de la demeure familiale car il ne voulait pas reprendre son commerce. Ce désamour le marquera à vie. Il a donc passé plus de 8 mois à errer dans les rues de la ville en se confectionnant abris et habits.

Cela reste évidemment un souvenir personnel qu’il gardera secret car il ne veut pas abaisser son honneur. C’est un homme manuel, ses mains sont larges et puissantes; il lui a fallu travailler très dur pour sortir de ce désarroi. Monsieur Bertin est maintenant le directeur d’un célèbre journal et est l’homme le plus riche de la capitale. Il à tout vu passer, plus rien ne peut le surprendre. Il a pu être témoin de toutes les tristesses dont le monde regorge. Il est seul. Monsieur Bertin est seul.

L’amour n’a pas de place dans sa vie car il ne connait pas son sens. C’est une fausse idée que les gens se donnent pour ne pas être seul. Depuis la mort de son père, il a peur d’être rejeté, et ne montre pas ses sentiments. Ce serait une marque de faiblesse. Aucune femme dans sa vie n’aura réussi à l’assouplir, ni à lui donner de l’affection.

Selon lui, plus il est sobre et sombre, plus son pouvoir sera exposé. C’est pour cela qu’il n’a que des habits sombres dénués d’artifices qui lui donnent un aspect sévère.

Monsieur Bertin habite Place Edouard VII dans le neuvième arrondissement de Paris. Il regarde souvent par la fenêtre tout en haut de son appartement luxueux. Il fixe les passants avec son air hautain, il sait qu’il est supérieur et apprécie cela. Son appartement est très sombre, les murs sont verdâtres et le mobilier en bois de chêne uniquement. Les décorateurs étaient surpris de ces goûts lorsqu’il à acheté la propriété. Depuis que sa fortune est faite, il est enfin apaisé et aime éclaircir ses pensées en allant dans la forêt de Courbelliers, à environ une heure de la ville. Lorsqu’il est seul, il chasse avec le fusil qu’il à reprit dans la maison de son enfance quand son père est mort. Ça l’aide à se concentrer sur sa proie et à devenir un prédateur. Un prédateur redoutable lorsqu’il le souhaite. Il ne manque jamais sa cible, il est redoutable. Il peut passer des journées entières à exercer ce passe temps. Ses proies passent rapidement devant lui mais il lui suffit d’un coup de fusil pour leur ôter la vie. Il percevait le temps comme interminable. Cependant, il l’a

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com