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L'influence De L'évolution Des Supports Et Des Moyens De Diffusion De La Musique Sur La Place économique Et Sociale

Mémoire : L'influence De L'évolution Des Supports Et Des Moyens De Diffusion De La Musique Sur La Place économique Et Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  9 773 Mots (40 Pages)  •  2 813 Vues

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TPE

L’influence de l’évolution des supports et des moyens de diffusion de la musique sur la place économique et sociale de celle-ci dans notre société.

Martin ALIX et Lenny SILVESTRE

SOMMAIRE:

Problématique : En quoi l’évolution des supports et des moyens de diffusion de la musique a-t-elle influencé la place économique et sociale de celle-ci dans notre société ?

Introduction ………………………………………………………………………………………………………………………. 3

A- L’influence de l’évolution des supports et des modes de diffusion de la musique sur la place économique de celle-ci dans notre société……………………………………………………..……. 4

1) L’évolution des supports musicaux et de l’industrie musicale…..………………………... 4

a) L’évolution des supports musicaux………………………………………………………….. 4

b) L’évolution de l’industrie musicale………………………………………………………….. 6

2) L’évolution de la commercialisation de la musique…………………………………..………… 8

3) Le retour de l’objet musical?................................................................................. 12

B- L’influence de l’évolution des supports et des modes de diffusion de la musique sur la place sociale de celle-ci dans notre société………………………………………………………………….. 15

1) La démocratisation de la musique, le changement du rapport des gens à la musique et le règne de la musique populaire…………………………………………..………. 15

a) La démocratisation de la musique…………..……………………………………………. 17

b) Le changement du rapport des gens à la musique…………..……………………. 18

c) Le règne de la musique populaire…………………………………………………………. 19

2) La dématérialisation de la musique et la réflexion émanant du téléchargement. 20

3) La renaissance de la création musicale par la proximité artiste/consommateur.. 26

Conclusion……………………………………………………………………………………………..………………………….. 29

Bibliographie……………………………………………………………………………………………………………………… 30

Introduction.

Janvier 2013 : Virgin dépose le bilan. Cela fait presque 10 ans que l’on entend parler de la crise du disque. De plus en plus de morceaux sont disponibles sur internet, venant d’amateurs comme de professionnels. Beaucoup de bouleversements ont touché la musique depuis le XIXe siècle, mais surtout au XXe siècle. Les supports et les moyens de diffusion de la musique ont évolué et ont permis une révolution de la place de celle-ci dans notre société. Une industrie est née, la désacralisation s’est concrétisée, l’accès à la musique s’est élargi, et les artistes, les maisons de disque ainsi que les amateurs de musique doivent s’adapter. Comment ces évènements ont-ils pu se passer si vite ? Dans quel but, qui profite des ces changements ? Au cours de cet exposé, nous tenterons de répondre à ces questions, en montrant en quoi l’évolution des moyens de diffusion de la musique a-t-elle influencé la place économique et sociale de celle-ci dans notre société.

Dans une première partie, nous aborderons l’influence de ces bouleversements sur la place économique de la musique, et puis nous verrons les conséquences sur la place sociale de celle-ci.

A- L’influence de l’évolution des supports et des modes de diffusion de la musique sur la place économique de celle-ci dans notre société.

Nous allons donc premièrement aborder l’influence de l’évolution des supports et des modes de diffusion de la musique sur la place économique de celle-ci dans notre société, en trois temps : d’abord nous verrons l’évolution des supports musicaux et de l’industrie du disque, puis nous parlerons du développement des moyens de commercialisation de l’artiste, et enfin nous nous intéresserons à la modeste renaissance de l’objet musical de ces dernières années, en prenant comme exemple le vinyle.

1) L’évolution des supports musicaux et de l’industrie musicale.

a) L’évolution des supports musicaux.

En 1877, Edison fait la démonstration du phonographe, permettant l’enregistrement et la lecture du son. Animation de foire vers 1900, son invention connaît un énorme succès au début du XXe siècle. La musique alors diffusée reste d’inspiration classique, les musiques populaires n’existant pas encore. Mais c’est son concurrent Emile Berliner qui, avec son gramophone inventé en 1887, va dominer le marché à partir des années 1920. Avec le Victrola, on assiste en effet à la naissance du premier véritable tourne-disque destiné à une consommation de masse. Le premier combat entre formats, cylindres de métal contre disques de shellac (le vinyle ne fera son apparition qu’après-guerre), a lieu dès cette époque. Les consommateurs sont confrontés à un choix dont le disque, plus facile à produire et à enregistrer, sort gagnant.

Ensuite arrivent les supports plus connus actuellement. Pour commencer le disque vinyle qui est destiné à être lu sur une platine tourne-disque, ou électrophone, et fut présenté pour la première fois par les disques Columbia aux États-Unis en 1948, pour la commercialisation. En plus du 78 tours, les deux formats les plus courants sont le 33 tours et le 45 tours. Dans le domaine de la chanson, le format 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album. Le 45 tours est lui à l’origine de la notion de CD à deux titres. La cassette audio

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