LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts: la chanson Thriller de Michael Jackson

Commentaire de texte : Histoire des Arts: la chanson Thriller de Michael Jackson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  321 Mots (2 Pages)  •  1 819 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des Arts

sur Thriller de Michael Jackson

• 1) Présentation de l’œuvre et de l’artiste :

Titre : Thriller

Genre : Musique

Ecrit par : Rod Temperton

Chanté par : Michael Jackson (principalement chanteur et danseur) né le 29 août 1958 et mort le 25 juin 2009

Alias : The King of Pop

Date de l’œuvre : 1982

Genre : Pop (genre musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Ses chansons parlent en général d’amour ou des relations entre les hommes et les femmes. Elle met l'accent sur la chanson individuelle plutôt que sur l'album, et utilise essentiellement des chansons courtes avec des rythmes associés à la danse)

• 2) Situer l’œuvre dans son contexte historique :

L’année 1982 est marquée par la guerre des Malouines entre l’Argentine, les massacres des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Cheb Chatila. Autre drame en France, deux attentats frappent la capitale, en avril rue Marbœuf et en août rue des Rosiers. En novembre, la mort de Leonid Brejnev annonce le déclin de l’URSS.

Après connaissance de ses faits déroulés durant l’année 1942, on remarque bien que cette année est une année sombre et macabre.

Il y a une rupture par rapport à la période précédente, le clip est révolutionnaire par bien des aspects, la vidéo dure 13 minutes et s’apparente à un petit film. De plus, il fait partie des pionniers de ceux qui ont inventé le clip vidéo.

3) Ecoute et analyse de l’œuvre :

Le thème de la chanson est les morts-vivants, le surréalisme, l’extrême noirceur des paroles et de l’imaginaire, témoigne encore une fois de l’état d’esprit de Michael Jackson. Je ne crois pas que cette chanson ne soit qu’un « délire », non, pas avec le passé aussi tourmenté et sombre que celui de Michael Jackson.

L’impression que donne la musique est étrange, l’épouvante. Quand on regarde le clip de la chanson, on se croirait dans un film d’horreur, l’ambiance est froide, fantomatique, effrayante.

Je n’ai pas aimé, car cette chanson étant assez « glauque »,

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com