LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nuit Et Brouillard Jean Ferrat HDA

Mémoire : Nuit Et Brouillard Jean Ferrat HDA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  403 Mots (2 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 2

Titre de l'objet d'étude : Nuit et brouillard

Auteur : Jean Ferrat

Date de réalisation : 1963

Thématique : Arts, Etat, Pouvoir

Style : chanson populaire engagée

Caractère : triste, émouvant, mélancolique

Formation : voix soliste, guitare, timbale, basse, cuivre

Biographie :

Jean Ferrat, de son vrai nom : Jean Tenenbaum, est née le 26 décembre 1930 et meurt le 13 mars 2010. Il est le fils d’un Juif russe naturalisé Français et d’une Française née à Paris. Il a aussi trois frères et sœurs.Durant l’été 1942, le père de Jean est séquestré au camp de Drancy, pour être ensuite déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942, où il passera ses derniers jours. Jean est caché par des militants communistes, puis lui et sa famille vont se réfugiés en zone libre ou il restera 2ans.

Jean commence la musique avec une troupe de comédiens au début des années 50’. Jean Ferrat a écrit Nuit et Brouillard en mémoire pour son père et tous les autres déportés, mort lorsque Jean avait 12ans.

LE CONTEXTE :

La seconde guerre mondiale et la Shoah. Longtemps censuré, Nuit et Brouillard est déconseillé par le directeur de l'ORTF mais le public suit et l'album obtient le prix de l'Académie Charles Cros .

ANALYSE DE LA CHANSON :

Nuit et brouillard exprime un message de révolte mêlée de désespoir. Le tempo du son est lent pour exprimer la gravité de la Shoah. Jean chante avec une hauteur baryton (entre ténor et basse, tessiture moyenne).

Tous les instruments jouent un rôle essentiel de mémoire durant toute la musique :

- Les timbales jouent sous forme d’ostinato (formule rythmique courte et répétitive) pour rappeler les exécutions, les marches pénibles, le glas (sonnerie annonçant la mort de quelqu’un) ou même le roulement du train. Elles rendent le 1er couplet plus grave.

- La guitare reprend l’ostinato des timbales pour évoquer le roulement du train.

- Les cuivres jouent en homorythmie en reprenant elles aussi l’ostinato pour faire référence aux allemands et à la cruauté de la guerre. Lors du couplet 6, le tempo s’accélère et le volume augmente en crescendo. Ce qui peut évoquer pour le public une image de juifs voulant s’échapper du camp. Cette montée en intensité est suivie d’un silence signifiant la mort.

- La basse continue l’ostinato. Elle rentre au début du couplet 5 et le rend plus grave. Ce son grave évoque les premiers morts durant le voyage en faisant sentir au spectateur les déplacements du train.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com