LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue sur le bonheur

Commentaire d'oeuvre : Dialogue sur le bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  452 Mots (2 Pages)  •  1 594 Vues

Page 1 sur 2

Dialogue sur le bonheur

- Le bonheur, c’est mauvais. Tu ne sais jamais qui tu vas offenser ! Il ne faut pas le montrer ! Il faut dissimuler ses sentiments, rester neutre quoi qu’il puisse arriver.

- Cacher tant de plaisir ? Tu veux rire ? Nous n’avons qu’à offenser ces personnes qui cherchent notre malheur, leur montrer que nous réussissons !

- Ces gens ? Ils nous veulent du malheur ?

- Réfléchis bien, s’ils nous appréciaient, ils seraient eux aussi heureux de nous voir sous la bonne étoile.

- Il y a des gens qui ne nous connaissent pas, ils ne peuvent pas nous en vouloir de bondir de joie, mais ces hommes et femmes, qui sont souvent malheureux, le seraient encore plus s’ils apprenaient qu’on montre notre bonheur tant qu’on le peut, et qu’ils ne le peuvent pas.

- Au moins, notre bonheur est réel, comparé au malheur qui nous plonge dans l'imaginaire.

- Je trouve que c’est le contraire !

- Comment ?

- Quand nous sommes plongés dans la déprime, nous croyons bien voir toutes les vérités dans le monde que nous vivons, bien au contraire, quand nous sommes heureux, nous sommes les invités du diable, nous ne nous sentons plus, notre corps s’abandonne et ce bonheur disparaît aussi vite qu’il nous est parvenu. Alors revient la difficulté, la haine et la douleur.

- La haine et la douleur ?

- Effectivement !

- Vas-tu me dire qu’être heureux appelle indéniablement le malheur ? C’est bien vrai alors, ce qu’ils disent, tout ceux qui étudient les sentiments.

- Que disent-ils donc ?

- Que certaines personnes ne peuvent apprécier le bonheur car ils anticipent déjà les conséquences. Ils ne savent pas apprécier les bonnes choses. C’est pourtant évident que le bonheur ne dure pas éternellement, sinon, nous serions malheureux.

- Si nous sommes plus longtemps malheureux que quand nous sommes dans le bonheur, alors pourquoi ne pas inverser les tendances ? Si nous pensons que nous sommes heureux dans le malheur, alors nous serons dans le bonheur bien plus longtemps !

- Je trouve que vos paroles sont d’un réel ennui.

- Que diraient ceux qui nous gouvernent ? Ils diraient que nous profitons trop de notre vie. Ils nous puniraient, ils nous châtieraient en nous faisant dévorer le foie tous les matins, comme Prométhée, qui y souffre encore le martyr !

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com