LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture de la communication

Étude de cas : Culture de la communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Étude de cas  •  875 Mots (4 Pages)  •  272 Vues

Page 1 sur 4

Culture de la communication:

Première partie:

D’après Jean-François Dortier, l’homme est un mammifère social mais particulier. En effet, les animaux comme les humains partagent des pulsions de survie comme la nourriture ou encore le confort individuel. Les animaux sociaux ont eux cependant dotés de comportements sociaux, comme l’amour et les affects d’attachement. Cependant, les hommes ont des qualification spécifiques, contrairement aux animaux les humains se fixent de buts, mais également des règles et des devoirs. Il utilise le terme “d’agents moraux” pour définir les humains car les humains ont une conscience morale ayant une notion du bien et du mal selon l’auteur.

Ensuite, ce qui fit de l’homme un mammifère social particulier est le fait qu’à la différence des animaux, les humains ont une notion de la générosité qui est égoïste car d’après l’auteur, les hommes ne font par une bonne action de leur pure bonne foi mais aussi pour avoir une certaine reconnaissance, une gloire. Alors que les mammifères ne font pas des actions en échanges de bénéfices. L’homme a donc des comportements difficiles à comprendre.

La solidarité peut être une source d’efficacité dans la communication. En effet, la solidarité peut être efficace en essayant de faire en sorte que les personnes ne sentent concernées à travers certaines campagne.

On peut prendre l’exemple de la campagne pour les restos du coeur qui est efficace car elle pousse les gens à faire des dons et il y a également eu un regroupement d’artistes et personnalités publiques qui se nomme Les Enfoirés qui chante au profit de l’association caritative des Restos du Coeur, cela montre alors que cette campagne est efficace car elle montre la valeur de solidarité en rassemblant les personnes

Ensuite, on peut également prendre comme exemple la campagne pour la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. En effet, le principe de ces campagnes est de sensibiliser le grand public à la séropositivité, elle mettent en valeur le fait que les personnes séropositives peuvent mener une vie normale dans tous ces aspects (professionnel, social…). La Journée Mondiale montre donc la solidarité à l’égard des personnes séropositives .

Enfin, on peut aussi prendre comme exemple les campagnes de la Croix Rouge qui consiste à récolter des dons auprès du publique, par exemple chaque année La Croix-Rouge fait une campagne annuelle de collecte de dons auprès du public et du 9 au 17 juin mobilise des milliers de bénévoles. Elle rassemble 60 000 outre ses 18 000 salariés. Ces journées recueillent chaque année environ 3 millions d’euros et les ont réinjectés dans des actions de proximité et la Croix-Rouge récolte 100 millions d’euros au total sur l’ensemble de l’année.

Donc la solidarité peut être une source d'efficacité dans la communication, si elle rassemble les personnes.

CORRECTION:

La théorie Darwinienne de l’évolution admise par la communauté scientifique atteste l’origine animal de l’H. En tant que mammifère social, l’H possède un certain

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com