LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étudier dans un autre pays

Dissertation : Étudier dans un autre pays. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Dissertation  •  538 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Juliette De Loof

FREN 227

Étudier dans un pays étranger: une expérience qui change la vie

De nos jours, il y a plus en plus de jeunes qui désirent, poursuivre leurs des études à l’étranger. Grâce au programme Erasmus, les élèves ont l’opportunité d’étudier dans un pays étranger. Il y plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on prend la décision de continuer ses études dans un pays étranger. Faut il, oui ou non, aller étudier a l’étranger?

Premièrement, le programme Erasmus donne aux élèves la chance d’enrichir ou même acquérir à une nouvelle langue. L’immersion complète d’une langue pour plus de trois mois est un des moyens préférables de perfectionner l’aspect oral et écrit d’une langue étrangère. Plusieurs élèves voudraient rester à leur destination plus longtemps, avec l’esprit de perfectionner la langue.  « La tendance pour 2018 confirme la demande croissante pour les séjours « longs», de plus de trois mois[1]». De plus, le programme Erasmus offre aux élèves des bourses, ce qui permet aux élèves de ne pas s’inquiéter d’un manque d’argent. « Les bourses Erasmus + pour partir a l’étranger seront plus nombreuses et plus élevées en 2018[2] ». D’abord, vous auriez la chance de rencontrer d’autres étudiants participant dans l’échange que tu n’auras jamais pu avoir rencontrer. Plusieurs de mes pairs restent encore en contact avec leurs amis auquel ils ont rencontré en étudiant à l’étranger.

De l’autre côté, le programme Erasmus n’est pas pour tous les gouts. Lorsque plusieurs individus décident de traverser les frontières, ils commencent à manquer leur famille. Vous manqueriez vos frères et sœurs, la nourriture que maman cuisine etc. L’article constate qu’environ trois quarts des étudiants sont contents de leur voyage[3]. Cependant, il y un quart d’étudiants qui ne sont pas tout a fait satisfait avec leur expérience. De plus, voyager à l’étranger n’est pas toujours sécuritaire. L'un des sujets les plus importants sur nos canaux d'information cette année est sans aucun doute le terrorisme. Il peut frapper n'importe où, par exemples les attaques à Boston, Paris, Bruxelles etc. Ensuite, tu ne connais pas toutes les maladies courantes aux pays étrangers. Par exemple, le virus Zika a fait les gros titres en 2016 après une épidémie en Amérique du Sud et centrale et dans les Caraïbes. Avec quelques cas dans les pays nord-américains et européens, il n'est pas étonnant que les étudiants étrangers puissent être inquiets. Le Zika est un virus qui n'a pratiquement aucun symptôme, mais peut affecter plusieurs individus.

En somme, si tu déciderais d’étudier a l’étranger tu pourrais profiter d’un enrichissement ou apprentissage d’une nouvelle langue, une portion de ton éducation payé et des amies pour la vie. En revanche, tu pourrais être susceptible à plusieurs virus étrangers, le mal de pays et risquer de mettre ta vie en danger. Selon moi, étudier à l'étranger sera une expérience géniale qui vous donnera pleins d'histoires pour la vie. Assurez-vous de garder quelques souvenirs, comme des billets de train et des photos. Gardez une trace de vos aventures, car vous pourriez oublier à quel point votre semestre était incroyable jusqu'au temps que vous soyez à la maison. Aimerais-tu aller étudier à l’étranger?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com