LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Couloir, Une Infirmiere Au Pays Du Sida

Mémoire : Le Couloir, Une Infirmiere Au Pays Du Sida. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2012  •  1 298 Mots (6 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Françoise BARANNE est née à Tarbes en 1962, où elle a effectué ses trois années d’études d’infirmière. Elle fut diplômée en Juin 1983. Par la suite, elle a exercé la profession libérale de 1983 à 1986. En Février 1986, elle part à Gréoux Les Bains, près de Manosque, dans une clinique, dans le service de cardiologie pendant une durée de 9 mois. Elle se retrouve à l’hôpital d’Aix de 1986 à 1989, puis déménage sur Paris, pour y rejoindre son ami, où elle intègre d’abord l’hôpital du Val De Grâce, et pour enfin se retrouver en été 1989, dans un hôpital parisien, à l’étage des sidéens pendant une durée de 3 ans.

En 1992, Françoise BARANNE, travail au sein du CRIPS (centre régional d’information et de prévention du sida), où elle s’est occupée de la prévention du sida auprès des adolescents. Elle a également été chargée de mission sida, auprès de la DDASS de Paris et membre du conseil d’administration de l’AFISP (Association Française Des Infirmiers De Santé Publique), en 1995.

L’ouvrage, Le Couloir, est le témoignage d’une infirmière, Françoise BARANNE, qui exerce dans un service, où les malades sont atteints par le virus du sida. Le témoignage montre le désarroi du personnel hospitalier, face à des patients condamnés, à l’époque où les traitements ne parviennent pas à vaincre la maladie. Brutalement confrontée à l’épidémie, impuissante à guérir et peu préparée à l’accompagnement des trop nombreux patients, l’auteur relate son cheminement personnel jusqu’à ce que l’épuisement physique et moral la conduise à quitter son métier. Jour après jour, elle note les mille gestes, qui font la grandeur et la misère de sa profession.

Nous avons choisi le Couloir, puisqu’il aborde trois thèmes de la profession infirmière, qui sont aujourd’hui toujours d’actualité. La mort, à laquelle la majorité des services sont confrontés, et toujours difficile à accepter par les soignants, qui se sentent souvent inéfficaces quand elle surgit. Le « burnout » des infirmières, ainsi que des conditions de travail, qui sont les causes de l’arrêt de notre métier, encore aujourd’hui.

Comment des soignants, confrontés à un afflux de malades, qu’ils ne pourront pas soigner et qu’ils devront accompagner dans la mort, réagissent-ils ?

SYNTHESE

L’ouvrage, Le Couloir, est composé de vingt chapitres. Il est écrit comme un journal intime. Il raconte les débuts d’une infirmière, Françoise BARANNE, dans un service spécialisé dans le sida. Françoise BARANNE décrit, plusieurs patients qu’elle a pu avoir, lors de ses années de service, dans cet hôpital parisien. Elle décrit également, sa peur de la mort, le fait d’être inefficace car on ne peut guérir de cette maladie. Elle nous montre aussi, que le personnel, tel que les médecins, les cadres de santé ou bien directeur de l’établissement, n’ont pas le même ressentit que le personnel qui est en contact permanent avec les malades. Et de ce fait, quand il demande à avoir un psychologue, l’attente sera de plus d’un an. De plus, les conditions de travail, qui ne sont pas adaptées, ont pour conséquence l’épuisement physique et moral.

L’image sur la couverture, montre un vaste couloir qui dessert l’aile d’un service hospitalier parisien. De part et d’autre les portes sont closes, comme fermées sur un drame.

ANALYSE

Encore aujourd’hui, le « burnout » des infirmières, résulte des conditions de travail, qui ne sont pas adaptées. Le manque de personnel soignants, trop nombreux dans les services, l’afflux de patient, ainsi que le manque de matériel, se répercute sur la charge de travail, et sont les conséquences de ce « burnout ».

Françoise BARANNE, qui a écrit son livre il y a une vingtaine d’années, parlait déjà de ces conditions inadaptées. Certes, il y a eu des améliorations, dans le traitement du VIH, pour le stabiliser, ainsi que dans la prévention des maladies. Pourtant, la prévention du sida, et la formation de « comment s’occuper d’un

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com