LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pays Malouin

Commentaires Composés : Le Pays Malouin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2012  •  1 418 Mots (6 Pages)  •  2 551 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire:

1) L'Histoire du pays Malouin.

2) L'Equipe.

3) Le Contenu du journal.

4) Ce que j'ai appris.

5) Mon Maitre de stage et moi sur le terrain.

L'Histoire du Pays Malouin.

Le Pays Malouin a été créé après-guerre, en 1946, par un industriel malouin, Jean Noury, futur conseiller général et sénateur. Feuille politique et d'échos sur l'actualité du pays de Saint-Malo, le journal oscille alors entre quatre et huit pages. Il devient par la suite essentiellement un support d'annonces légales, le journal vendait alors 1500 exemplaires. La clientèle ancienne était composée pour l'essentiel d'abonnés postaux. Outre les annonces légales, le journal était réalisé par des correspondants qui évoquaient surtout (voire uniquement) l'histoire locale. Le Pays-Malouin était imprimé à Dinan au petit Bleu. En 1980, Jean Noury a voulu garantir la survie de son journal et s'est tourné vers le groupe Ouest-France. Après le rachat, un puis, deux et enfin trois journalistes furent recrutés. Un réseau e correspondants, une équipe commerciale et des opérateurs PAO sont également embauchés pour développer un hebdo de 48 à 52 pages, (une soixantaine aujourd'hui), reflétant la vie locale d'un territoire de plus de 100 000 habitants, porté par la notoriété de Saint-Malo et une côte à fort potentiel touristique, allant de Cancale à Dinard. Le Pays-Malouin rayonne également sur un secteur très rural, au Sud de Saint-Malo, où il a toujours été bien implanté. Dès lors, la progression de la diffusion du Pays-Malouin sera constante : de 3000 exemplaires en 1990, il dépasse les 7000 exemplaires en 1997, et approchera les 8000 en 2001, année électorale.

Le Journal perdra des lecteurs les deux années suivantes, ce qui entraînera la mise en place d'une nouvelle formule courant 2003, marqué notamment par l'introduction d'une rubrique faits divers et le développement des pages couleurs (48 pages aujourd'hui).

Autre clé du développement du titre: la professionnalisation de la promotion des ventes, avec l'embauche d'une animatrice en 2004. Structuration du réseau des diffuseurs, développement des fichiers abonnés, investissement massif dans les outils de promotion, animation et ouverture de nouveaux points de vente... Les missions, nombreuses, ont permis de donner une meilleure visibilité du titre sur son territoire.

En 2004, le Pays-Malouin gagnait ainsi 700 exemplaires. Puis en 2005, la diffusion payante progressait de 1160 exemplaires, pour atteindre 9595 exemplaires. En 2006, la diffusion encore fait un bond important, à une moyenne de 10 300 exemplaires, puis en 2007, 10 560 exemplaires.

En 2012, le Pays-Malouin est tiré en moyenne à plus de 15 000 exemplaires.

L’Equipe du Pays-Malouin :

- Un Editeur : Christian Bouzols est la personne qui, ultimement a le dernier mot sur les articles publiés par les journalistes, c'est lui qui autorise la publication. Il est responsable de toutes les étapes du processus, à partir du choix des journalistes, aux définitions des tâches, aux choix et à l’affectation des sujets, au contrôle de la qualité des textes et à l’approbation finale.

L’Éditeur est la personne qui, ultimement a le dernier mot sur les articles publiés par les journalistes de son école, c'est lui qui autorise la publication.

- Quatre Journalistes : Samuel Sauneuf (qui est rédacteur adjoint et mon maitre de stage), Nicolas Evano, Virginie David et Nancy Faucon.

Le rôle de ces personnes est de trouver des idées de reportages, d'effectuer recherches et entrevues et de présenter le tout sous une forme intéressante.

- Une animatrice des ventes : Sylvie Hopper

Une secrétaire en charge des abonnés : Brigitte Brossay. Son rôle est de gérer les abonnements et de régler les problèmes avec ces derniers.

- Une opératrice PAO : Florence Hervé

- Trois Commerciaux : Jocelyne Perrin, Manuiti Marchand, Lisa Royant. Leur rôle est de trouver des commerces qui sont prêts à acheter des encarts commerciaux.

- Un réseau d’une quinzaine de correspondants sur les cantons

La mise en page du journal se fait à Locminé(56) et l’impression est effectuée à Cavan qui fait partie du groupe Publihebdos.

Le Contenu du Pays-Malouin :

Hebdomadaire

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com