LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'affiche le noir et le rouge

Recherche de Documents : Étude de l'affiche le noir et le rouge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2014  •  742 Mots (3 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 3

QUOI ?

En 1934 une affiche est éditée pour le 17ème congrès du Parti Communiste Russe. Elle est imprimée seulement avec deux couleurs : le noir et le rouge.

Ce tipe d’affiche de propagande est très commun dans ces années. Ce courant artistique est le réalisme soviétique. Il se développe au cours des années 1910 dans lesquelles les œuvres représentaient la réalité telle qu’elle devrait être et non telle qu’elle l'était.

Analyse de l’œuvre.

On peut diviser l’affiche en deux grandes parties: «1917» et «1934».

« 1917 »

Cette partie occupe la partie gauche de l'affiche. Nous pouvons voir dans un premier temps Lénine, chef de la Révolution Bolchevique, en train de regarder et pointer vers la droite. On suppose qu’il est en train de regarder son empire; trouvé dans le bloc oriental du monde (la droite du planisphère).

Au dessous de lui on peut voir une phrase écrite en ruse : « Вся власть Советам » la traduction de cette phrase est : Tout le pouvoir aux soviets. Cette phrase a été une des phrases les plus célèbres de Lénine. Il la prononça pendant la révolution bolchévique pour frapper l'esprit des masses, gagner leur confiance et leur sympathie.

Finalement nous pouvons voir l'image de l’armée rouge, armée que Lénine avait crée âpres la révolution d’Octobre 1917 afin de combattre l’armée de la contre-révolution (l’armée blanche).

« 1934 »

Cette partie est plus grande que l’autre et ce trouve principalement dans la droite de l’affiche. Dans le haut de cette partie on peut voir un paysage mixte dans lequel on voit l’industrie lourde, un des atouts de l’URSS. On trouve la sidérurgie en Sibérie, une plante hydro-électrique et finalement la construction du canal qui relie la Mer Blanche à la Mer Baltique. Russie était une puissance industrielle internationale dans l'époque.

Staline, le successeur de Lénine, se trouve également dans l'affiche. Le vrai successeur de Lénine était Trotski mais que Staline a pris le pouvoir par la force. Le testament politique de Lénine disait qu’il faudrait donner le poste à un homme plus tolérant, plus loyal, plus polie, et plus attentif à l'égard des camarades. Staline prend le pouvoir également en 1924 après avoir tué les autres hommes politiques importants du parti.

Finalement on voit une masse de gens tout au long de la partie inférieure de l’affiche. Les personnes sont en train de célébrer le pouvoir de son chef. Entre la masse on aperçoit deux affiches avec des écritures en ruse. Quand on traduit les affiches on constate qu’ils soutiennent le « succès » de Lénine et Staline. Évidement, toute cette joie des personnes est complètement fausse parce que dans ces années les personnes traversaient des moments de misère.

En bas, à droite, on peut voit la signature de l’artiste:

On n’a pas

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com