LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principes de l'argumentation

TD : Principes de l'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2022  •  TD  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  231 Vues

Page 1 sur 8

                vendredi 7 octobre 2022

PRINCIPES DE L’ARGUMENTATION

COURS 1

OBJECTIFS :

  • Principe d’argumentation —> premières thèses dans une science, éléments de base
  • Identifier un argument, l’analyser et l’évaluer

QU’EST-CE QU’UN ARGUMENT ?

Sens 1 : Outil pour justifier une thèse, l’a réfuter (souvent utiliser en maths, théâtre…)

Sens 2 : Moyen auquel on recours pour convaincre quelqu’un

Sens 3 : Exposé sommaire d’un sujet que l’on va développer

Un argument peut être une entité linguistique de sa nature —> les images (publicités), les gestes, les actions peuvent être des arguments.

Forme langagière de l’argument —> le langage permet de raconter une histoire, réciter, exprimer des sentiments.

Le rôle de l’argumentation est de convaincre quelqu’un et fournir une ou plusieurs raisons afin de soutenir une thèse qui met est sujette à des doutes.

L’argumentation intervient lors de situations d’incertitudes, de confrontation d’opinions et de points de vues différents.

L’argumentation est souvent utilisée pour changer nos croyances et nos opinions, en effet, on l’utilise instinctivement dans la vie courante. L’argumentation est donc une manière instinctive de penser.

Sans argumentation, on utiliserait seulement la force (contraire à l’argument). En utilisant le langage, on tente de convaincre l’autre par la raison, en utilisant une faculté universelle. L’argumentation est un moyen de paix.

Dans la vie de tous les jours, on pense souvent sur des probabilités, l’argumentation nous permet de juger et de réfléchir.

EXEMPLES

Extrait Sciences de la déduction - dialogue entre Watson et Sherlock (processus de déduction instinctif)

Extrait L’Épicure - Lettre à Ménécée (enchaînement de plusieurs arguments réfléchis)

Distinction entre convaincre et persuader

La persuasion n’est pas dirigée vers la faculté rationnelle de l’homme, on va utiliser des moyens différents (sentiments qui embellissent le discours).

NAISSANCE DE L’ARGUMENTATION

L’argumentation est née dans la Grèce Antique et était utilisée pour prendre des décisions collectives (cadre juridique).

C’était une discipline en Grèce Antique et était utilisée par les sophistes qui l’enseignait. Ils se venter d’enseigner l’art de convaincre, pour eux l’argumentation était une technique. Ils ont longtemps été critiquée par Platon qui disait : « si vous pouvez enseigner une matière sans y être expert, alors vous n’enseignez pas la vraie science, mais seulement une apparence de la connaissance ».                                       —> Différence faite entre les philosophes et les sophistes (science vs technique)

Aristote reconnait une certaine autonomie de la rhétorique, il estime que c’est un moyen de convaincre une personne. C’est avec lui, que ce domaine d’argumentation se systématise en trois domaines :

  • La logique : on utilise des démonstrations (on parle du vrai et on arrive à d’autres vérités et de manière nécessaire) —> argument valide. Son but est de trouver le vrai, la connaissance exacte, la science. But théorique 
  • La dialectique : il n’y a pas de vraie science, mais ce sont des choses vraisemblables (dans l’agora par exemple, chacun avait son opinion et tentait de convaincre l’autre d’entrer ou non en guerre, il n’y avait pas de science). L’art d’argumenter est de convaincre qu’une thèse est préférable à une autre.           But pratique                                                                                                             dialogue
  • La rhétorique : c’est un domaine où l’on va insister sur les effets de style, les moyens non rationnels. Dans la rhétorique on a également le vraisemblable.              —> arguments et méthodes non argumentatives.                                                         But pratique

Dans la situation argumentative, on peut dire qu’il y a un locuteur (celui qui propose un argument) et un allocuteur (celui à qui est proposé l’argument) ou interlocuteur (s’il intervient).

Dans la rhétorique, on retrouve un orateur qui tient un discours argumentatif en face d’un auditoire.

Dans un discours argumentatif, on retrouve toujours trois dimensions qu’Aristote énonçait :              

  • L’ethos de l’orateur (dimension morale et éthique de l’orateur)
  • le logos (dimension du langage, de ce qui est communiqué)
  • Le pathos (le fait de toucher l’auditoire).

La rhétorique a été petit a petit marginalisée due à l’apparition des sciences, on cherchait beaucoup plus la vérité d’une manière scientifique. La rhétorique était considérée comme appartenant à la littérature et était dédiée aux écoles de droits, juridiques…

L’étude de l’argumentation était l’étude des arguments purement formelles, on utilisait des variables, mais cette étude était trop bon de la réalité. C’est pour cela qu’à partir de 1970, il y a une critique de cette marginalisation et un courant de logique informel apparait en Amérique. Ce courant mettait l’accent sur l’utilisation de la langue usuelle.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (219.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com