LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image est elle plus forte que les mots ?

Dissertation : L'image est elle plus forte que les mots ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2022  •  Dissertation  •  956 Mots (4 Pages)  •  958 Vues

Page 1 sur 4

                                                                        

Ecriture Personnelle : L’image est -elle plus forte que les mots pour informer le public ?

        De nos jours l’image, dans son sens le plus large, est présente partout autour de nous. Les journaux, les publicistes, les chaînes d’informations sont perpétuellement composées d’images. Elle est un langage universel que tout un chacun est à même de comprendre, quel que soit la langue parlée, ou bien encore la catégorie socio-professionnelle auquel ont appartient. L’information d’aujourd’hui passe d’ailleurs beaucoup par ce vecteur, les articles de journaux sont souvent accompagnés d’image d’illustration, les chaines d’information essaie, dans une quête sans fin, de trouver La bonne image, les publicistes eux non qu’elle pour faire passer ce message et en ce sens elle doit être la plus forte et parlante possible. L’image est vectrice d’émotions, ne dit-on pas d’ailleurs que « l’image est plus forte que les mots » mais est-ce le cas quand sa fonction est d’informer le public ? De nombreux faits d’histoire et d’actualité répondrai par la positive à cette question, l’image à cependant des limites dans la diffusion d’une information claire et non manipulée.

        Il semblerait que l’image soit un élément plus facile à traiter et à comprendre pour la personne qui la visionne. Les formes, les couleurs, l’émotion dégager par les protagonistes peuvent être analyser facilement et surtout rapidement. La presse étant de moins en moins lu de nos jours et à l’aire du digital, elle est un élément essentiel de l’information car sa diffusion est instantanée. Les réseaux sociaux à ce titre contribuent beaucoup à ce phénomène, car ils deviennent aujourd’hui un média à part entière et les acteurs classiques utilisent ce mode de diffusion afin de s’assurer de toucher un grand nombre de personnes. Le secret de publication vues, partager et liker est justement la présence d’image fortes, les utilisateurs ne prenant pas le temps de lire des publications trop longues. Les médias l’ont bien compris et l’image, à elle seule, est parfois l’information tout entière.

         Mais son pouvoir informatif ne date pas d’aujourd’hui, elle est, depuis son apparition dans les médias, utilisés pour provoquer une réaction, un émoi. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de dénoncer des catastrophes humanitaire ou naturelle. La photographie utilisée par de très nombreux journaux dans le monde, prise pour le journal Yomiuri Shimbun, lors du tsunami qui a frappé le Japon en 2011 en est un exemple. La jeune fille sur la photo entourée de décombres portant une couverture, affichant un regard vague et un air de sidération intense, ne peut chez le lecteur provoquer que de l’empathie tout en illustrant l’étendue des dégâts d’une telle catastrophe.  Nous pouvons également citer Tank Man, le jeune homme chinois surnommée ainsi après la publication de la célèbre photographie, en 1989, de ce dernier devant une colonne d’environ 17 chars lors des manifestations de la place Tian’anmen. Cette photographie, au combien symbolique, a permis de mettre en lumière la situation de la République de chine à cette époque. Dans ce cas-là, nul besoin de mots pour illustrer le courage de ce garçon et son envie de retrouver la paix.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com