LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bill Bowerman

Fiche de lecture : Bill Bowerman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 5

En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon . À cette époque, les marques allemandes comme Adidas dominaient encore totalement cette industrie.

Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits. La société nait réellement lors d'un repas où Knight et Bowerman se serrent la main et apportent chacun 500 dollars à l'affaire.

Ce sont donc des chaussures Tiger que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser.[réf. nécessaire]

En 1965, ils sont rejoints par Jeff Johnson, qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures, à bord de son Van. Sans beaucoup de moyens, Johnson insuffle la stratégie de la future marque : être toujours au plus près de l'athlète et de ses attentes.

Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des « Tiger », et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Jeff Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design.

Années 1970[modifier | modifier le code]

En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. Philip Knight n'en était pas satisfait, mais ne voulait pas dépenser davantage pour son logo. La virgule deviendra par la suite le logo le mieux connu au monde. Carolyn s'occupe aussi de la publicité de la firme jusqu'à la période où la nécessité d'employer à plein temps une agence de communication se fait sentir6.

En 1972, Nike est créé par Philip Knight et Bill Bowerman.

En 1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en français). Elle était révolutionnaire à l'époque car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.

En 1978, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.

Années 1980[modifier | modifier le code]

En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

En 1982 Nike lance la Air Force One basketball, une chaussure dédiée aux joueurs de Basket7.

En 1983, avec le succès des Nike Air, Carolyn Davidson est récompensée par un logo Nike en or serti de diamants et par des actions Nike.

En 1984, le basket-ball devient le sport phare de la marque, avec la signature du joueur

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com