LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Big Bill Broonzy et étude du Blues

Dissertation : Biographie de Big Bill Broonzy et étude du Blues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  580 Mots (3 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 3

Black, Brown and White

I. Big Bill Broonzy

Big Bill Broonzy, de son vrai nom William Lee Conley Broonzy est un guitariste et chanteur de blues américain né le 28 juin 1893 à Scott, dans le Mississipi, et mort le 15 Août 1958 à Chicago.

Big Bill Broonzy est né dans une famille nombreuse. Ses parents n’avaient qu’un petit revenu. Big Bill apprit très jeune à jouer de la musique. D'abord le violon, fait à la main, puis la guitare. A 14 ans il jouait déjà pour quelques pourboires dans les bals country et les pique-niques avec son demi-frère Washboard Sam. Il se fit embaucher comme mineur dans une mine de charbon. Cela dura un an, avant qu'il rejoindre la troupe pour se battre lors de la première guerre mondiale.

Au retour de la guerre il décida de vivre comme chanteur et guitariste. Il partit pour Chicago, où au contact de Papa Charlie Jackson il apprit à perfectionner son jeu à la guitare. Ce dernier l'introduisit aussi dans le monde des compagnies de disques. A Chicago il joua sur scène avec Tampa Red et Sonny Boy Willamson.

Il enregistra ses premières chansons dans les années 1920 pour la Paramount (société de productions cinématographiques) et s'y tailla une réputation de joueur de downhome (?) blues à l'époque où le country blues devenait à la mode. Il enregistra aussi beaucoup dans les années trente, ne gagnant pas beaucoup d’argent.

Cependant le Blues électrique de Chicago commence à remplacer dans le cœur du public le country blues. Big Bill Broonzy passa donc de mauvais moment dans les années quarante, refusant de sacrifier son blues à la mode électrique.

Ce grand créateur du blues meurt en 1958 à chicago, un peu oublié de tous, mais salué par toute la presse dans une Europe qui s’est mise à l’heure du blues.

II. Le blues

Le Blues est né dans les terres sudistes des États-Unis vers la fin du 19e siècle, dans le Mississippi, le blues a longtemps accompagné l'histoire du peuple noir américain. Le langage blues est basé sur un système de question-réponse. Un meneur lançait une phrase à laquelle ses compagnons répondaient. Le système de question-réponse chanté sera transposé en musique

Le blues évoque un cri du cœur. Ces hommes chantaient des airs imprégnés de sentiments, de peines et de souffrances. Ils s'accompagnaient d'une guitare avec quelque fois une harmonica. Les guitaristes glissaient un bout de métal sur leurs cordes. Ainsi débuta la «Slide Guitar.» Tous les instruments peuvent reprendre le blues, mais certains comme la guitare, le saxophone, la trompette ou bien encore le piano sont traditionnels.

Aujourd'hui le Blues a plus de 100 ans. Il a bien changé depuis ses débuts. mais l'esprit du Blues est toujours présent au 21 siècle avec la venue de l'électricité où les musiciens ont amplifié leur musique et ont multiplié les styles. Aujourd'hui le blues n'est plus chanté que par des noirs. Le blues s'est emparé de nombreux musiciens blanc. Comme grands artistes, on peut citer Riley B. King, Albert Nelson (appelé Albert King) et Freddy Christian (dit Freddy King). On les surnommes les king de la guitare blues.

III.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com