LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse breakfast club

Dissertation : Analyse breakfast club. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Dissertation  •  1 685 Mots (7 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 7

De nos jours, la scolarité est de plus en plus importante. Dans la plupart des pays, les jeunes passent tous par cette étape obligatoire afin d’obtenir un minimum de connaissances. Le secondaire est définitivement un des endroits où tu apprends le plus tant au niveau scolaire que sociable. Les adolescents étudiants à ce niveau sont confrontés à de nombreuse sources de pression sociales ce qui les poussent à faire de nombreuse erreurs. D’ailleurs, le film The Breakfast Club est un film américain qui est l’exemple parfait de cette réalité. Même si ce film date de quelques années, l’image transmise par ce film était valable à sa sortie, mais elle est encore valable de nos jours. Dans cette analyse il sera question d’une courte biographie du réalisateur suivie d’un résumé critique et finalement un résumé analytique.

Le réalisateur

        Le réalisateur du film The Breakfast Club se nomme John Hughes. Ce dernier est né en 1950 dans l’état du Michigan aux États-Unis. Hughes vivaient dans une petite ville quand il était jeune et il était très réservé. Sa gêne le poussa à se refermer sur lui-même ce qui explique pourquoi il avait une imagination débordante. Hughes n’a jamais fini ses études, mais il a débuté sa carrière en ayant des petits emploi avec les médias tel que des magazines. C’est en tant qu’écrivain qu’il a commencé sa carrière avec l’écriture du film National Lampoon's Class Reunion, Sinon, le premier film qu’il a dirigé est Sixteen Candles, qui reste encore un classique de son .époque. Plus récemment, le film qu’il a dirigé et qui est plus connu par notre génération se nomme Home Alone. Toute sa carière John Hughes continua de prendre sa place dans le cinéma américain soit en tant que directeur, producteur ou écrivain. Enocore aujourd’hui ses films sont regardés et même des émissions de télévision populaire tel que One Tree Hill font des clins d’oeuil à ses films.

Le titre du film

        Habituellement, le titre d’un film est très recherché et  représente beaucoup. C’est bien le cas pour le film The Breakfast Club. Contrairement à la plupart des films ce titre peut seulement être comprit par les spectateurs à la toute fin du visionnement. Ce film est l’histoire de jeunes qui sont en retenue, un Samedi. Ils doivent tous écrire une lettre à la fin de la journée disant qui ils sont. Par contre, ils ont décidé d’écrire une seule lettre et ils l’ont signé The Breakfast Club. Tout au long de la journée, ces jeunes totalement différents ont développé une chimie et sont sorti de leur personnage afin de former un groupe. De plus, le titre peu également faire référence que leur retenue commençait tôt le matin. Puisque le titre représente l’évolution de l’histoire, il a bin été choisi. John Hudges a nommé ce film The Breakfast Club puisque à l’école New Trier High School fréquentée par le fils d’un de ses amis, c’est le nom qu’on donnait aux retenues.  

Catégorie filmique

                Le film The Breakfast Club est une comédie dramatique. Ce film est une comédie puisqu’il est divertissant et il fait rire les téléspectateurs. Par exemple, il y a plusieurs scènes faisant rire comme par exemple la scène ou tous les personnages se mettent à tousser et à faire plein de bruit afin de cacher au directeur ce qui se passe réellement.   De plus, ce film pourrait également être classé comme un drame puisqu’il y a de légers conflits sociaux entre les personnages.. Par exemple, le fait qu’ils sont tous différents et qu’ils n’ont pas le même niveau de popularité à l’école peut entrainer des conflits. Les stéréotypes sont mis en avant plan par ce film c’est pour cela qu’il peut être considéré comme un drame.  Aussi, à la limite il pourrait représenter un drame familial puisque les problèmes qu’on les étudiants ont avec leurs famille ainsi que la pression sociale émise par leur famille est mise en avant par ce film. De plus, puisque le film est inventé, c’est une fiction. John Hughes a décidé décrire ce fil après son film Sixteen Candles. Ce film portait également sur la vie d’étudiants au secondaire. Puisqu’il a été un succès, il a décidé de rester dans le même thème pour The Breakfast Club. Ce long métrage est une fiction puisque l’histoire est une fiction, les personnages ont été inventés pour le film. Pat contre, même si ce film est une fiction, il est tout de même basé sur des problèmes réels affectant les américains de cette époque, soit la pression sociale et les stéréotypes.

L’histoire

        Au cinéma, il arrive de temps en temps que le scénariste se trouve à être la même personne que le réalisateur. C’est en effet le cas pour The Breakfast Club. John Hughes a écrit le film et il l’a dirigé. L’avantage qu’il ait dirigé le film est que la vision qu’il avait lors de l’écriture du scénario est respectée lors du tournage. De plus, ce film n’est basé sur aucun roman. John Hughes a écrit le scénario spécifiquement pour le film. Lors de l’écriture du scénario, l’auteur était très motivé, ça lui a pris seulement deux jours pour l’écrire, ce qui est remarquable.  Encore aujourd’hui,  ce film reste toujours un classique et il n’a pas été refait au cinéma.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com