LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Le rêve " Henri Rousseau.

Rapports de Stage : "Le rêve " Henri Rousseau.. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2013  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  1 371 Vues

Page 1 sur 7

« Le rêve » Henri Rousseau

Henri Julien Félix Rousseau dit le douanier Rousseau (né le 21 Mai 1844 à Laval , mort le 2 Septembre 1910 à Paris ) est un peintre français, généralement considéré comme représentatif des peintres naïf . Issu d'une famille modeste, il est le fils de Julien Rousseau et d'Éléonore Guiard. Il devient commis d'avocat à Nantes. Il s'engage dans l'armée peu après pour éviter les poursuites consécutives à un vol chez son employeur. Il est libéré en 1868 à la suite du décès de son père et rejoint alors Paris.

Il épouse en 1869 Clémence Boitard avec qui il aura sept enfants, dont un seul parviendra à l'âge adulte. Il entre, après la guerre de 1870, à l'Octroi de Paris , comme commis de deuxième classe. Cet organisme perçoit les taxes des marchandises entrant dans Paris. C'est Alfred Jarry qui donna à Henri Rousseau ce surnom de « douanier » lorsqu'il apprit que son ami occupait le poste à l'octroi de Paris de « gardien des contrôles et des circulations du vin et de l'alcool ». Il débute là sa carrière de peintre en autodidacte d'une formidable candeur et, en adepte du spiritisme, il est persuadé que les esprits guident son pinceau. Il obtient une carte de copiste au musée du Louvre ,ce qui lui permet de se familiariser avec les chefs-d’œuvre. Son entrée dans la vie artistique est donc relativement tardive. Il tente sans succès d'exposer au Salon officiel en 1885 et c’est seulement en 1886qu'il participe au Salon des Indépendants , grâce à l'absence de jury d'entrée. Il y expose plusieurs tableaux .

Sa notoriété s'accroît avec les années et il continue de participer chaque année au Salon des Indépendants. En 1891, il y montre son premier « tableau de jungle », Surpris !, représentant la progression d'un tigre dans une brousse luxuriante. Sa femme meurt en 1888 et sa situation financière devient difficile. il prend sa retraite de l'octroi en 1893 pour se consacrer à la peinture, ce qui ne lui apporte pas suffisamment de revenus pour vivre. Il donne alors des cours de violon et écrit plusieurs pièces de théâtre. Petit à petit, il se fait reconnaître et estimer par les peintres avant-gardistes tels qu'André Derain ou Henri Matisse. Il se lie d'amitié avec Robert Delaunay, avec Guillaume Apollinaire, puis avec Pablo Picasso. Le 2 septembre 1910, il meurt de la gangrène à l’hôpital Necker à Paris.

-La gangrène est une nécrose des tissus.

-André Derain, peintre français, est l'un des fondateurs du fauvisme. Il fut peintre de figures, portraits, nus, paysages, marines, natures mortes ; peintre à la gouache, aquarelliste, pastelliste ; peintre de décors de théâtre, sculpteur, graveur, illustrateur.

-Henri Matisse est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français. Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rival .

-Robert Victor Félix Delaunay est un Peinture, écrivain utilisant l’art décoratifs Néo-impressionnisme, cubisme, avant-garde, orphisme, abstraction

-Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du Xxesiècle. Néo-impressionnisme, cubisme, avant-garde, orphisme, abstraction.

-Pablo Ruiz Picasso, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.cubisme, surréalisme.

Le terme « naïf » aurait été utilisé pour la première fois au XIXe siècle, pour qualifier les œuvres du peintre Douanier Rousseau, qui peignait hors des normes académiques, sans suivre pourtant les recherches picturales de l'avant-garde de l'époque, les impressionniste.

Peint en 1910 par l'artiste Français Henri Rousseau,(1844-1910).Huile sur toile de 204 par 298 centimètres.

Ce grand tableau présente une jungle luxuriante dans lequel on observe une grandes diversités d’arbres, de plantes tropicales et d'animaux sauvages. Il est composé de forme plates qui se chevauchent comme un collage danse créant le sentiment d'un espace peu profond. La scène est sombre mais suffisamment éclairée pour remarquer l'abondance de faune et de flore sauvage. On entrevoit à travers les feuilles un ciel bleu pale le long de la bordure supérieur du tableau ainsi qu'une pleine lune qui brille dans l'angle supérieur droit.

Le quart inférieur gauche du tableau est occupé par une femme nue, opulente allongée sur un divan. Le corps de la femme est orienté vers le spectateur, elle regarde sur sa gauche ( notre droite ) le visage de profil. Son bras gauche est posé sur le bord arrondi en bois d'un divan bordeaux foncé. Ses longs cheveux châtains tombent en deux tresses lâche par dessus son épaule droite et jusqu'à sa taille couvrant ainsi son sein droit, son sein gauche est découvert. Une lumière douce accentue le galbe* de son corps. La teinte rosée de sa peau contraste avec le divan en velours

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com