LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zombie, The Cranberries

Fiche de lecture : Zombie, The Cranberries. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  990 Mots (4 Pages)  •  3 374 Vues

Page 1 sur 4

Dossier EMC sur une œuvre engagée

Analyse de l’œuvre de The Cranberries

Zombie (1994)

[pic 1]

Présentation de l’interprète :

The Cranberries est un groupe de rock irlandais qui a connu son apogée dans les années 90. Le groupe est initialement nommé « The Cranberry Saw Us » car prononcé rapidement cela donne « Cranberry Sauce » qui se réfère à Thanksgiving, fête célébrée dans plusieurs pays anglo-saxons. Le groupe est composé de Dolores O’Riordan au chant, les frères Noel et Mike Hogan  tout deux guitaristes et co-compositeur du groupe ainsi que de Fergal Lawter aux percussions. Le groupe connait des difficultés à ses débuts, ce n’est qu’à partir de 1993 que le groupe commence réellement à se faire connaitre, lors de premières parties d’autres groupes, en partant en tournée dans les Etats-Unis. Ils rencontrent un vif succès qui incitera les chaines de diffusion musicale, à diffuser quelques titres. C’est le prélude d’une carrière musicale comme en témoigne l’arrivée en 1994 de leur premier album  Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?, qui se hisse à la tète des ventes d’album lors de l’été 1994.

Le titre Zombie est tiré de l’album No Need To Argue, paru en 1994

 

 Contexte de l’œuvre :

Ce titre est écrit en plein conflit nord-irlandais, qui oppose les irlandais du nord, plus affilié au protestantisme car rattachés à l’église anglicane et les autres irlandais qui se sentent plus catholiques. Ces derniers dénoncent la noblesse anglaise et prônent le retour aux valeurs ancestrales de l’Irlande. Ce conflit commence dès les années 1800 avec la colonisation du nord de l’Irlande par les anglais et les écossais, qui conduira en 1919 à l’indépendance d’une partie de l’Irlande, c’est la création de la République d’Irlande, mais éclate vraiment à partir des années 1960. L’Irlande compte, à ce moment là, 1.5 millions d’habitants pour 54% de protestants et 41% de catholiques, soit 810 000 protestants et 615 000 catholiques. Les catholiques, minoritaires, réclament plus de droits mais cela se soldera par des violences entre les deux clans. Cependant, il est important de mentionner que les clans sont identifiés par appartenance religieuse. Depuis l’Irlande du Nord, l’Angleterre envoie des troupes pour apaiser les tensions mais lors d’une journée nommée « Dimanche sanglant », les soldats anglais tueront 13 manifestants pro-irlandais. S’en suivra des attentats de l’IRA (Irish Républic Army = Armée de la République Irlandaise) en réponse à cette tuerie et le nombre de morts qui ne cesse de grimper. Ce n’est qu’en 1994, date du traité qui met fin à près de trois décennies de violences, mais ce n’est qu’en 2005 que l’IRA dépose les armes et qu’en 2007 qu’un gouvernement d’union entre protestants et catholiques est mis en place.

L’œuvre de The Cranberries, sortie en 1994 date du traité de paix, constate toutes les atrocités commises et le sentiment d’insécurité des citoyens. Cette chanson à été écrite suite à la mort de deux jeunes garçons, Jonathan Ball et Tim Parry morts lors d’un attentat de l’IRA en 1993.

Interprétation et traduction des paroles :

Paroles originelles:

Another head hangs lowly
Child is slowly taken
And the violence caused such silence
Who are we mistaken
But You see it's not me,
It s not my family
In your head, in your
Head they are fighting
With their tanks, and their bombs
And their bombs, and their guns
In your head,
In your head they are cryin'
In your head
Zombie

What's in your head, in your head
Zombie
Another mother's breakin'
Heart is taking over
When the violence causes silence
We must be mistaken
It's the same old theme since 1916
In your head,
In your head they're still fightin'
With their tanks
In your head they are dying
In your head, in your head
Zombie
What's in your head, in your head
Zombie 

Traduction des paroles:


Une autre tête pend modestement
Un enfant est pris lentement
Et la violence a entraîné un tel silence
À qui la faute ?
Mais tu vois que ce n'est pas moi,
Que ce n'est pas ma famille
Dans ta tête, dans ta tête
Ils se battent
Avec leurs tanks, et leurs bombes
Et leurs bombes, et leurs fusils
Dans ta tête,
Dans ta tête ils pleurent
Dans ta tête, dans ta tête)

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (301.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com