LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Whaam ! Roy Lichtenstein

Commentaires Composés : Whaam ! Roy Lichtenstein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  715 Mots (3 Pages)  •  1 759 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE DES ARTS

Whaam ! Roy LICHTENSTEIN

Art du visuel

Biographie : Roy Lichtenstein est né en 1923. Il est l’un des artistes les plus reconnus du mouvement Pop Art américain. Il étudie les beaux-arts à l’université de Columbus dans l’Ohio où il obtient son diplôme en 1949. Il enseigne dans cette université puis dans d’autres établissements. Sa carrière de peintre débute en 1951. Il tente ensuite l’impressionnisme abstrait, puis dès 1960, il s’attaque à la parodie de bandes dessinées et de « cartoons ». Sa première grande exposition date de 1962 à New York où il est reconnu comme un des pionniers du Pop Art. Il meurt en 1997.

Le Pop Art : C’est l’abréviation de l’expression « popular art » est né en Grande-Bretagne dans les années 1950, puis s’est développé aux Etats-Unis dans les années 1960. C’est l’un des principaux mouvements artistiques du XXème siècle, dans un contexte de prospérité économique après la seconde guerre mondiale, il y a une production et consommation de masse. Les thèmes abordés sont issus de la culture populaire de l’époque, comme la publicité, les bandes dessinées et les objets de consommation courante, mais aussi le cinéma et ses stars, la télévision et la presse.((( L’image a une place prépondérante et les techniques utilisées sont essentiellement la peinture, le collage, la photographie. Quelques artistes sont aussi sculpteurs ou architectes.))))Les couleurs sont souvent vives et éclatantes, attirant le regard du spectateur. Les artistes utilisent la peinture acrylique. Le Pop Art porte un regard ironique et parfois humoristique sur la société de consommation et ses symboles.

L’œuvre : Whaam ! fut réalisé en 1963. Le tableau mesure 172 x 400 cm. La technique utilisée est de l’acrylique sur toile. On peut la trouver au musée de Tate Modern à Londres.

Pour réaliser cette œuvre, Lichtenstein a utilisé du « Magna », appellation commerciale d’une sorte de peinture acrylique. Cette peinture présente les avantages de sécher vite et de ne pas jaunir avec le temps.

Selon Lichtenstein, cette œuvre est humoristique : un tableau tirant sur l’autre.

L’œuvre est composée de deux panneaux de taille identiques (85cm x 200 cm chacun). Celui de gauche, représente un avion américain en train de torpiller (ou abattant) l’avion qui se situe dans le panneau de droite, qui explose en un grand « Whaam ! ».

Selon Lichtenstein, cette œuvre est humoristique : un tableau tirant sur l’autre.

Le peintre respecte les les codes propres à la bande-dessinée : des formes simplifiées, une bulle (en haut du panneau de gauche) pour représenter ce que pense le pilote de l’avion, des lettres pour symboliser le bruit que fait l’explosion(Onomatopée). Il utilise le langage cinématographiques grâce au différents plan pour marquer la profondeur, le fait que l'image soit figée au moment le plus important de la scène qui est représentée par le dessinateur, pour cette ouvre au moment de l’explosion de l’avion ennemi.

((( figuration de la trajectoire des balles et des effets de la désintégration de l’appareil ennemi. )))

Les deux panneaux

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com