LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est qu’une image de marque ?

Analyse sectorielle : Qu’est qu’une image de marque ?. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  458 Mots (2 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Chaque entreprise possède une image de marque positive ou négative. L’image de marque est la représentation perçue par le public d’une entreprise, organisation, etc. Dans cette étude, on étudiera l’image de marque de la firme multinationale H&M. La question que l’on se posera sera : « Comment l’image d’une marque de H&M peut-elle influencer sa performance commerciale ? » Pour y répondre nous ferons deux grandes parties : en premier lieu nous montrerons l’image de marque de H&M puis ensuite nous étudierons les indicateurs de la performance commerciale d’H&M.

Développement :

I. L’image de marque

A. Qu’est qu’une image de marque ?

L'image de marque d'une entreprise résulte de la perception reçue, ressentie et enregistrée par le public d'une multitude d'éléments physiques et immatériels. En tant qu'image « perçue », elle peut différer de l'image que l'entreprise a d'elle-même ou de l'image qu'elle s'efforce de diffuser.

B. L’image de marque d’H&M

Le slogan de H&M, c’est « Mode et qualité au meilleur prix ». Rien de plus simple, mais quelle efficacité. L’image de la marque est l’un des principaux atouts de H&M : l’entreprise a opté pour des campagnes de communication largement relayées dans l’ensemble des médias et des formats (affichage dans la rue, presse, voire même télé).

II. Les indicateurs de la performance commerciale d’H&M

La performance commerciale est l’ensemble des éléments qui permettent de mesurer les résultats de l'activité commerciale d'une entreprise

A. Le chiffre d’affaire

Le chiffre d'affaire désigne le total des ventes de biens et de services d'une entreprise sur un exercice comptable. Le chiffre d’affaire d’H&M est de 132.5 milliard de couronne suédoise en août 2012.

B. Les parts de marché

La part de marché d'un produit, d'un service, ou d'une entreprise est la comparaison entre le chiffre d'affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre d

Voir la version complète S'inscrire

e clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Selon le journal « Le Monde », « Le groupe d'habillement suédois Hennes & Mauritz (H&M) a réalisé au troisième trimestre de son exercice décalé (juin à août) un bénéfice quasi stable, toutefois rogné par l'appréciation de la monnaie suédoise. S'il a augmenté de 1 %, à 3,622 milliards de couronnes (427 millions d'euros), ce bénéfice net est nettement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 3,94 milliards. » (27 septembre 2012).

C. La fidélisation du client

La plupart des entreprises souhaitent fidéliser leurs clients parce que fidélisé un client coûte moins cher que d'en trouver des nouveaux. La fidélisation d'un client est simple s'il est naturellement satisfait

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com