LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le rôle du designer ?

Dissertation : Quel est le rôle du designer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  840 Mots (4 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 4

Consignes

Quentin Acobas, TES4

Les différentes questions ci-dessous correspondent aux adaptions pour chacune des classes soumises à l’interrogation.

Pour une évaluation, choisissez 4 questions parmi celles proposées, en vous efforçant de rédiger en conditions réelles, c’est-à-dire sans accès à des documents manuscrits ou numériques (1h).

Les devoirs sont à renvoyer au plus tard le vendredi 20 mars. Aucun devoir ne sera corrigé après cette date pour des raisons d’organisation.

Pour des raisons pratiques, merci de répondre directement dans le document et de le renvoyer en nommant le fichier avec votre nom / prénom / classe.

1/ Si Dieu n’existe pas, peut-on dire que tout est permis ? (Sartre)

2/ Quelles critiques furent adressées à la religion par les penseurs des Lumières ? (Voltaire, Diderot)

3/ Peut-on dire qu’une démocratie est nécessairement laïque ? (Jaurès)

4/ Peut-on mener une politique efficace en respectant des préceptes religieux ? (Machiavel)

5/ Faut-il parier sur l’existence de Dieu ? (Pascal)

Pascal a travaillé sur une théorie qui porte son nom : Le paris de Pascal. Pour Pascal chaque Homme doit choisir entre croire ou ne pas croire en Dieu. Si nous décidons d’y croire alors nous sommes contraints de nous plier à certaines règles instaurées par notre religion. Pour finalement aller au paradis après notre mort. Cependant si nous décidons au contraire de ne pas croire en Dieu alors nous pouvons vivre sans contrainte ou plutôt sans aucune contrainte religieuse. En prenant en compte tous ces facteurs Pascal affirme qu’il est préférable et plus rusé de parier sur l’existence de ce dernier que la renier. Car si Dieu existe alors l’Homme qui a cru en Dieu et a respecté ses obligations religieuses alors il ira au paradis contrairement a celui qui lui n’était pas croyant. Alors que si Dieu n’existe pas celui qui y a cru n’aura rien perdu et le non croyant n’aura rien gagné. Pour conclure si Dieu existe le croyant et récompensé et le non croyant lui est « punit » et au contraire si Dieu n’existe pas, le croyant comme le non croyant ne connaitront aucune suite. Il est donc plus intéressant de croire en Dieu que de renier son existence, selon le pari de Pascal

6/ Peut-on dire que la religion promet un bonheur illusoire ? (Marx, Thomas d’Aquin)

Marx dit ceci : « La religion est l’opium du peuple ». Marx ne croit pas en Dieu et pour lui Dieu est une invention crée par l’Homme, par les bourgeois. Cela permettrai de faire croire aux prolétaires qui travaillent pour les bourgeois avec des conditions de vie et de travail plus que pénible que la vie après la mort ne serait que meilleure. La religion dit aussi que l’Homme a un destin et ne peut donc pas changer en parti son destin. Cela revient à dire ici que le prolétaire restera prolétaire, il ne pourra pas évoluer. Ce qui est en contradiction avec la théorie marxisme qui encourage les prolétaires à se révolter afin d’améliorer voire changer radicalement leur situation. La religion encourage donc l’Homme a resté sage et donc de ne commettre aucun acte violent par exemple comme une révolution. La religion ne permet donc pas de conscience personnelle mais une conscience collective qui profite et bourgeois et qui rompt avec la liberté des Hommes. La religion est finalement en contradiction avec l’idéologie de Marx.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (180.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com