LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Odyssée, chant VIII, vers 469 à la fin

Dissertation : Odyssée, chant VIII, vers 469 à la fin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Dissertation  •  2 301 Mots (10 Pages)  •  1 206 Vues

Page 1 sur 10

Colle de Français

Odyssée, chant VIII, vers 469 à la fin

1) Analyse du texte

L’Odyssée est une épopée grecque antique très ancienne, autrefois transmise oralement puis mise à l’écrit vers le 6ieme siècle av. JC.

Elle est considérée comme l’œuvre du poète et aède Homère, qui aurait aussi composé l’Iliade, relatant des faits antérieurs à l’Odyssée.

L’odyssée est composée de 24 chants, qui racontent le retour d’Ulysse à Ithaque, ile dont il est le roi, après avoir essayé de rentrer chez lui à la fin de la guerre de Troie. Ulysse quitte d’abord l’ile de la nymphe Calypso, sur un radeau de fortune, et subi la colère du Dieu Poséidon, qui détruit son radeau et veut le voir mourir en mer. Il est sauvé par Athéna et par Leucothée, et s’échoue sur l’ile des Phéaciens où il y rencontre Nausicaa, la fille du roi Alcinoos, qui l’amène en ville et le présente à son père. Plusieurs festins sont donnés et Alcinoos promet de ramener Ulysse chez lui, sans connaitre son identité. Cependant, lors d’un festin Alcinoos remarque qu’Ulysse pleure lors d’un des chants de l’aède Démodocos, racontant un épisode de la guerre de Troie. Après avoir participé à des jeux et reçu des offrandes, Ulysse assiste à son dernier festin chez les Phéaciens et demande à l’aède, après l’avoir flatté, de chanter l’épisode où les Achéens sont sortis du cheval de Troie et ont saccagés la ville. Cependant, alors que l’aède chante cette histoire, Ulysse ne retient pas ses larmes et Alcinoos arrête le chant pour lui demander son identité avec franchise et sincérité.

Pourquoi donc Ulysse demande-t-il à l’aède de chanter un poème dont il sait qu’il va l’émouvoir ?

Bien que l’on pourrait penser qu’Ulysse veut simplement entendre un chant qui raconte son histoire pour se souvenir de tous ses périples, on remarque que, grand orateur et très rusé, il pourrait bien avoir une idée précise en tête dont le plan est justement de pleurer devant les Phéaciens.

Au début de l’extrait, les Phéaciens préparent un festin après avoir défié leur hôte Ulysse aux jeux. L’aède Démodocos, reconnu par tous, s’installe alors près du banquet et, à ce moment, Ulysse décide de le flatter en lui proposant un morceau de sa viande, et met l’aède au défi de chanter l’histoire des Achéens et du cheval de Troie. L’aède, heureux d’avoir à manger et d’être mis au défi pour prouver son talent, commencer à chanter son histoire, qui émeut énormément Ulysse qui se met à gémir et à pleurer. Cette réaction ne semble pas surprenante, puisqu’en effet de nombreux élément laissent penser qu’Ulysse prépare une autre de ses ruses. Plusieurs fois dans l’extrait il est répété qu’Ulysse est « fécond en ruses » et que la parole est l’outil de ses astuces. Ainsi, sachant pertinemment que l’histoire des Achéens va l’émouvoir, il décide tout de même d’écouter ce chant de l’aède. Ulysse veut donc être amené à pleurer face aux Phéaciens, afin d’accomplir une étape qui le rapproche encore plus de son objectif le plus chère : le retour à Ithaque.

En effet, cette ruse d’Ulysse est bien construite par ce dernier. Il commence d’abord par s’assoir près du roi Alcinoos, qui sera le premier à le voir pleurer pendant que l’aède chante. C’est ainsi que se déroule l’histoire, et Alcinoos interrompt le chant de l’aède pour dire une longue tirade qui interroge son hôte Ulysse sur son identité, afin de savoir pourquoi il est tant affligé par le chant de l’aède. Ulysse doit surement penser qu’ainsi, après que l’aède ait fait l’éloge de ses exploits à la Guerre de Troie et ait flatté sa ruse, les Phéaciens seront séduits par le fait d’entendre que le fameux Ulysse se tient parmi eux. Il espère ainsi que les Phéaciens le ramèneront chez lui, malgré le conseil terrifiant du père d’Alcinoos qui annonce que Poséidon briserait le navire Phéaciens qui ramènerait un étranger en sa patrie et enfermerait la cité dans le cercle d’une haute montagne.

CCl

On voit donc qu’Ulysse, personnage principal de l’Odyssée, est avant tout caractérisé par sa ruse, ses tromperies et sa capacité à créer des mensonges vraisemblables pour flatter son auditoire. Cependant Ulysse a toujours une idée derrière la tête, et ce sert de ce don pour obtenir ce qu’il veut de chacun, que ce soit des cadeaux ou encore des services qui servent ses intérêts. On peut ainsi se demander si Ulysse est un personnage moral, puisqu’il asservit les autres de manière systématique, et si le rôle du héros dans une histoire est toujours, au final, de montrer au lecteur un exemple à suivre

2) Partie personnelle et dissertation

Le héros est, par définition, un personnage réel ou fictif qui se distingue des autres par sa bravoure, son courage ou encore ses qualités hors du commun qui en font un être à part. La définition du héros varie selon les époques et selon les sociétés, en fonction des attentes du public mais aussi des contraintes auxquelles sont soumises les sociétés. Très souvent dans les œuvres littéraires ou cinématographiques, le héros est une icône, un exemple à suivre et incarne une manière de penser et d’agir qui est enviée par le spectateur ou le lecteur. Cependant les anti-héros ont aussi leurs adeptes, par le simple fait qu'ils ne respectent pas les règles de vie normale et invitent le lecteur à s’évader des règles de morale qui l’enferment et l’oppriment en permanence.

On peut donc se demander si le but du héros est toujours d’indiquer une morale à son histoire ou s’il peut simplement être un personnage ordinaire, voir immoral ?

Le héros tel qu’on le défini est souvent un personnage quasiment parfait, à l’image des héros grecs et des chevaliers du Moyen-Age. Cependant le « bon » héros ne se résume pas forcement à ces portraits caricaturaux, et l’anti-héros possède aussi des atouts intéressants qui permette de démarrer des réflexions profondes et complémentaires à celles que procurent l’image du simple « héros ».

a) Le héros, le bien incarné

1) Le héros classique

On peut désigner par le terme de héros classique l’ensemble des personnages principaux des œuvres majeures de l’antiquité, mais aussi du Moyen Age. En effet, lorsque l’on parle de héros classique,

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com