LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MAUS, Art Spiegelman

Commentaire d'oeuvre : MAUS, Art Spiegelman. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  847 Mots (4 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 4

Maus est une bande dessinée biographique historique de 2 tomes. Le premier volume a été publié en 1986 après huit ans de travail et s’intitule : « Mon père saigne l’histoire ». Le deuxième volume, lui, a été publié en 1991, et s’intitule : « Et c’est là que mes ennuis ont commencé ». Il a reçu le prix Pulitzer en 1992. Maus a été traduit en 18 langues, et compte 295 pages. Il a été écrit et dessiné par Arthur Spiegelman sous le pseudonyme d’Art, et il a été publié aux éditions Flammarion.

Art Spiegelman est un auteur contemporain de bande dessinée et illustrateur Américain. Il est né en 1948, à Stockholm. Il devint surtout connu à partir du milieu des années 1980 pour sa bande dessinée Maus.

Cette œuvre mêle deux trames narratives différentes :

- Le père d’Art, Vladek racontant les persécutions antisémites subies, sa vie dans le ghetto, sa fuite, sa déportation, sa survie au camp, et après la guerre son immigration vers la Suède puis vers les Etats-Unis. Le récit se déroule dans les années 40 à 60 en Pologne, Suède et USA.

- Le « présent » où Art recueille le témoignage de son père dans les années 70-80 à New-York. On y apprend qu’il entretient des rapports compliqués avec celui-ci.

L'histoire débute en 1936. Juifs polonais plutôt aisés, Vladek (le père de Art) et sa femme Anja, seront les premiers témoins de l'emprise grandissante du nazisme en Europe de l'Est, de la montée des persécutions, de l'angoisse qui s'installe dans la communauté hébraïque. Malgré leurs efforts pour résister à l'inéluctable, le piège se refermera peu à peu sur eux. Internés dans le ghetto de Sosnowiec en 1942, ils seront déportés deux ans plus tard à Auschwitz. Par miracle - et grâce à la débrouillardise de Vladek -, le couple survivra à l'horreur, pour mieux transmettre au fils la douloureuse histoire familiale.

Dans cette bande dessinée, tous les personnages sont des animaux :

• Les juifs sont des souris (d’où le titre Maus qui signifie souris en allemand).

• Les nazis sont des chats.

• Les français sont des grenouilles.

• Les prisonniers polonais qui secondent les Allemands sont représentés sous la forme de cochons.

• Et les Américains sont évidemment des chiens.

• + Les Gitans sont des papillons.

• + Les Suédois sont des cerfs.

La technique utilisée est l’anthropomorphisme, elle permet de donner à des humains des physionomies (corps) animales. Cela permet à l’auteur de définir sans tarder le caractère de ses personnages. Elle a été également utilisée par Jean de la Fontaine pour ses fables.

De plus, l’anthropomorphisme permet de mettre l'accent sur la bestialité du traitement infligé par les chats aux souris, (métaphore du jeu du chat et de la souris).

Mais, il ne faut pas oublier que Maus témoigne du génocide dont les juifs ont été victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com