LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthese Maus de Art Spiegelman

Synthèse : Synthese Maus de Art Spiegelman. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Synthèse  •  696 Mots (3 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 3

ORAL HGGSP

Aujourd’hui on va parler de la Shoah dans l’art et plus particulièrement comment la Shoah est-elle représentée dans l’art. Pour rappel la Shoah c’est la période durant la Seconde guerre mondiale où les Allemands ont procédé à un génocide contre les juifs d’Europe. Cela a duré de 1941 a la fin de la guerre le 8 mai 1945, durant ces 4 années, près de 6 millions de juifs ont été assassiné, soit par des unités mobiles appelés les Einsatzgruppen (1 400 000 juifs) dans des camps de mise à mort comme Belzec Sobibor ou Auschwitz. Lillie-anne va présenter un livre, Linda, un film et moi je vais parler d’une bande dessinée.

L’auteur de cette BD, ART SPIEGELMAN est né en février 1948 à Stockholm en suède il vient d’une famille juive, son père, VLADEK SPIEGELMAN est né en 1906 en Pologne et sa mère, Anja Zylberberg née en 1912. En 1978, l’auteur décide de commencer à rédiger une histoire grâce aux témoignages de son père sur sa vie pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la Shoah. Et en 1980, sa BD MAUS est publiée, cette BD montre deux époques différentes, la première se passe en 1978 a New York ou elle met en scène l’auteur et son père en train de lui raconter son histoire et la deuxième époque se passe à la fin des années 30, au début de la seconde guerre mondiale.

Donc cette BD retrace la vie de son père qui est un survivant des camps de la mort et qui a vécu la Shoah du début jusqu’à la fin. Cette BD va décrire plus particulièrement sa vie un peu avant la seconde guerre mondiale sous forme chronologique donc au début du tome 1 on apprend qu’il habite en Pologne, qu’il est juif, qu’il va se marier avec une femme qui vient d’une famille aisée ; ANJA SPIELGELMAN la mère de l’auteur. VLADEK va diriger une fabrique ANJA va accoucher de leur premier enfant ; Richieu mais malheureusement la mère va faire une dépression et le couple va partir 3 mois dans un sanatorium et quand ils reviennent ils voyant que l’antisémitisme des nazies s’est propagée jusqu’en Pologne on ressent l’inquiétude des personnages grandir, on voit à quelle vitesse les idées nazies se répandent dans toute l’Europe, on voit sa famille se faire envoyer des ghettos et petit à petit on voit l’écrou qui se resserre sur cette famille juive et à la fin du tome 1, on les voit rentrer à Auschwitz. Les deux parents de l’auteur vont survivre mais beaucoup de membres de sa famille vont périr comme le premier fils de ses parents qui va être envoyé chez une tante dans un ghetto de ZAWIERCIE mais malheureusent le ghetto va se faire liquider par les nazis et la tante va empoisonner les enfants et elle-même parce qu’elle savait ce qui se passait dans les camps à ce moment-là.

Ce qui m’a marqué quand j’ai lu cette BD c’est que les juifs étaient représentés en souris d’où le titre MAUS qui veut dire souris en allemand, les nazis sont des chats pour vraiment montrer le coté chasse que les nazis ont eu avec les juifs, et les Polonais non-juifs étaient représentés en cochons. L’idée de représenter les personnages en animaux d’une part permet de montrer le coté bestial de la shoah autrement dit, il n’y a que les animaux pour faire des choses pareilles et être aussi cruel, d’autre part cela permet d’ajouter une distance entre les personnages et l’histoire, ça l’a rend plus simple et ça l’adouci.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com