LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Spiegelman

Fiche de lecture : Art Spiegelman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 852 Mots (8 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 8

Art Spiegelman est un auteur contemporain de BD américain, né en 1948. Il est aussi illustrateur mais il est essentiellement connu pour cette oeuvre majeure récompensée par le Prix Pulitzer et Grand prix de la BD à Angoulême.

L’oeuvre est un témoignage comme une partie du titre le suggère « un survivant raconte » de Vladek, le père de l’auteur, juif polonais persécuté avec toute sa famille par les nazis pendant la SGM. Lui et sa femme ont été déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (en Pologne) et ils en sont revenus, ils sont les seuls survivants.

La mère d’Art s’est suicidée quelques années avant que le fils n’entreprenne de réaliser un ouvrage sur leur vie et survie.

 Photographie de Vladek intégrée à la BD, en uniforme de prisonnier dans les camps (photo probablement postérieure, car il semble en très bonne santé et ce n’est pas le cas des déportés)Il y a deux parties dans la BD :

- « Mon père saigne l’histoire » qui se déroule dans les années 30 jusqu’en 1944, l’histoire de Vladek et de sa femme jusqu’à leur déportation

- « Et c’est là que les ennuis commencent », la vie dans le camp d’extermination, la séparation du couple jusqu’à leur libération et les retrouvailles

C’est à la fois donc le témoignage du génocide des Juifs par les nazis (la Shoah) mais aussi une histoire des relations entre un père et son fils, relations parfois conflictuelles, entre deux personnes qui ne se comprennent pas toujours. Le père est âgé au moment où Art entreprend la réalisation de la BD et il présente quelques troubles du comportement liés à son âge.

Tout au long de la BD, l’auteur intègre différentes planches qui expliquent comment il en est venu à faire cette BD et comment il s’y est pris pour faire parler son père sachant que les rescapés des guerres ou des camps ont du mal parfois à témoigner.

 A illustrer :

Il pose des questions précises, il prend des notes, il ne fait pas de dessins avant d’avoir une trame, son père en revanche lui fera quelques croquis pour mieux se représenter les lieux.

Il fait un vrai travail d’historien, en s’appuyer sur le témoignage de son père, en posant des questions, en le faisant répéter, préciser les éléments mais aussi en intégrant des croquis fidèles à la réalité, si on les compare à des photographies. A illustrer, comparaison des lieux, entrée, plans etc.

Il y a parfois confusion entre la vie de l’auteur et l’histoire, puisque sur certaines planches, il superpose des représentations de lui-même en plein travail de dessin et des représentations de corps de déportés. On peut y voir une identification, son histoire familiale qui devient plus concrète.

 A illustrer

Il utilise le procédé de la fable, c'est-à-dire la représentation des personnages sous une forme animale, par exemples :

- Les juifs sont représentés comme des souris

- Les nazis et Allemands comme des chats (chat prédateur de la souris => nazis prédateurs des juifs)

- Les Polonais comme des cochons

- Les Français comme des grenouilles (cliché habituel sur les Français mangeurs de grenouilles)

- Les Américains comme des chiens

Cela permet de mettre une distance par rapport à une réalité difficile à comprendre.

 Illustrer, couverture chat reconnaissable (Hitler) et souris

II. DECRIRE ET ANALYSER

Il s’agit d’une histoire de la déportation et du génocide des Juifs par les Nazis.

On peut s’appuyer sur cette bande-dessinée pour reconstituer l’épisode de la Shoah pendant la SGM car les temps forts sont bien soulignés.- L’antisémitisme, la stigmatisation et l’exclusion des Juifs au quotidien après l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.

 A illustrer avec des exemples :

o La notion de « pogrom » (nom russe pour désigner les pillages et les massacres à l’encontre d’une population)

o L’application des lois de Nuremberg de 1935 (pureté de la race, exclusion des juifs)

o Les interdictions faites aux juifs de tenir un commerce, les humiliations, les violences

- Les premiers massacres de civils ou de prisonniers de guerre

 A illustrer :

o Représentation d’un massacre dans une forêt d’Europe de l’Est de prisonniers exécutés près de fosses communes, exécutions par balles

o Allusion aux Einsatzgruppen (à développer rapidement)

- Les arrestations de masse en vue d’une déportation

 A illustrer :

o Appel à la population, convocation au motif d’une vérification de papiers

o On remarque qu’ils portent une étoile jaune (étoile juive, obligatoire pour identifier les juifs parmi la population, stigmatisation)o Crainte de certains, craintes d’arrestations, de rafles, de violence

o Certains s’y sont rendus, ils préfèrent obéir, éventuellement apaiser la situation à leur égard

o Première sélection, la file de droite a ses papiers tamponnés d’un J (Juif), parmi eux Vladek et sa femme, ceux de gauche non, Vladek ne semble pas dupe du sort qui leur sera réservé

o Certains n’ont pas voulu s’y rendre, il faut donc se cacher, Valdek réalise un croquis d’une planque qu’ils ont imaginé lui et ses proches, sous un coffre à charbon, pour y cacher des membres de la famille âgés qui n’avaient pas d’illusion sur leur avenir.

- La vie dans les camps

 Le prisonnier déporté

 A illustrer et à expliquer :

o Uniforme rayé

o Les tailles ne correspondent pas toujours comme on le voit sur la représentation alors on peut s’arranger avec un autre pour échanger des chaussures ou une partie de l’uniforme, sans toutefois que les gardiens s’en rendent compte

o Photo de Vladek, photo donc sûrement postérieure, comme illustration, parce qu’il semble en bonne santé et à

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (134 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com