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Le scénario dans le design

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Par   •  31 Octobre 2017  •  Dissertation  •  756 Mots (4 Pages)  •  545 Vues

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LE SCENARIO

Scénario, issu de l’italien scenario est un mot qui décrit dans son sens premier le décor de théâtre, la description de la mise en scène. Articulant, les pensées du metteur en scène, de l’artiste ou du créateur le scénario est composé, selon les domaines dans lequel il est utilisé, d’une série de description écrites, de croquis ou de dessins. Le scénario met en place une série d’actions définie sur une unité de temps et de lieu. Ainsi de par la liberté qu’il accorde à son créateur, le scénario montre les champs d’action du créateur, ses partis pris ainsi que ses intentions qui pourront par la suite être transformées en créations bi ou tridimensionnelles.

Nous verrons ainsi les différentes utilisations du scénario ainsi que les différentes notions qu’il développe.

A- Le scénario, un moyen de définir les notions spatio-temporelles

De la même manière qu’au cinéma, les créateurs utilisent leurs scénarios pour saisir des instants, des ambiances, des espaces. Ils définissent ainsi des notions qui guident leurs créations.

        

a) Définir l’espace

Front Design, Sketch Furniture  Front Design nous présente ici une réalisation innovante qui utilise des techniques modernes de capture 3D dans l’espace. Bien plus que du simple mobilier, la démarche ne se limite pas au produit fini mais sur toute la mise en place qui intervient avant (mise en place des camera, mouvement lors de la réalisation). La performance se traduit presque comme un tournage de cinéma avec toute l’utilisation des caméras et une chorégraphie travaillée des mouvements.

5-5 Designers, Chéri j’ai oublié la nappe

Sophie Calle, Filature  Le projet Filature de Sophie Calle, réalisé en 1981, met en scène un dyptique de textes et d’images en noir et blanc. Autoportrait sous la forme d’une filature par un détective privé, la forme de série photographique met en place un certain nombre de lieux dans lesquels agit l’artiste. A la manière d’un scénario dont Sophie Calle serait le protagoniste, cette série nous renseigne sur les lieux qu’elle visite.

        

b) Définir le moment

Alexander Rodchenko, Propagande  A la manière d’un cinéaste, Alexander Rodchenko saisi un instant qu’il va par la suite traduire selon sa vision. Ainsi tous les signes de bourgeoisie présentes sur la photo originale ont été supprimés sur l’affiche de propagande. Les grands mouvements ont été augmenté pour donner plus de force à l’affiche (les mains en porte-voix laissent apparaître un triangle rouge dans leur prolongement). Le découpage de la photo peut aussi laisser penser au découpage temporel et scénique du scénario.                  

Cédric Ragot, Vase Fast

                

Front Design, Blow Away Vase

                

B- Le scénario, une interaction entre le spectateur et le créateur

Le scénario apporte des premiers éléments qui définissent la création mais laissent assez de liberté et d’imprévu aux créateurs pour qu’ils se laissent influencer ou qu’ils influencent les spectateurs au cours d’interactions voulues ou non.

        

a) Interaction physique

                

5-5 Designers, Mobilier en sable

                

5,5 Designers, Cuisine d’objets

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