LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chant des Partisans.

Commentaire de texte : Le chant des Partisans.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  604 Mots (3 Pages)  •  4 349 Vues

Page 1 sur 3

Le Chant des Partisans (1943)

Introduction

Le Chant des Partisans ou Chant de la Libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation allemande nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

  1. Les auteurs

Joseph Kessel :  1898-1979, écrivains français

Maurice Druon : 1918-2009, écrivain français

Anna Marly : 1917-2006, artiste russe

  1. L’œuvre

Le Chant des Partisans ou Chant de la Libération a été composé en 1943 par 3 résistants : Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly. Les paroles sont de Joseph Kessel et Maurice Druon et la musique est d’Anna Marly.

  1. Contexte historique

Après l’invasion de l’URSS par les nazie en 1941, certains communiste se rallient a la résistance. Le refus du STO (Service du Travail Obligatoire) pousse les jeunes a rejoindre la résistance. La résistance s’intensifie en 1943 grâce a l’action de Jean Moulin et s’unifie sous Charles de Gaulle

  1. Analyse de l’œuvre

Forme du poème : Il y a 4 strophes de 4 vers donc des quatrains et les rimes se suivent.

Les mots : on trouve 4 champs lexicaux : le champ lexical de l’amitié et de la fraternité, le champ lexical de la souffrance, le cham lexical de la guerre et le champ lexical de la liberté.

Les strophes :

Strophe 1

  • Métaphore « vol noir des corbeau » fait référence aux avions allemands
  • Anaphore « ami entend-tu » et linterjection « ohé »  fait référence aux résistants qui appellent les civils à venir les rejoindre

Strophe 2

  • Le champ lexical de la guerre : « mine », « fusils » ,  « mitraille », « grenades », « tueurs », « balle », « couteau », « saboteur », « fardeau », « dynamite » insiste sur le contexte historique

Strophe 3

  • Le champ lexical de la souffrance : « prison », « trousse », « faim », « misère » insiste sur la souffrance que les résistants endurent
  • «  il y a des pays où les gens au creux de leur lits font ds rêves » fait questionner les résistants car ils se demandent pourquoi pas ici ?

 Strophe 4

  •  Le vers 14 montre la solidarité qui unit les résistants «  ami, si tu tombe un ami sort de  l’ombre a ta place » mais aussi les échange clandestins «  sort de l’ombre »
  •  Dans le vers 15, « sang noir » fait écho avec « vol noir » de la première strophe mais il y a un contraste avec « grand soleil » qui donne une possibilité de vie normal.
  • Un synonyme d’ami « compagnons »  insiste sur la fraternité des résistants
  • Dans les derniers vers :  la Liberté est personnifié et présente comme un être vivant au milieu des partisans et l’utilisation du futur simple « séchera » fait peut être  référence a l’espoir de la libération.

Conclusion :

Il faut noter que les Allemand ne sont jamais cité : tout n’est qu’allusion et sous-entendus car dans le contexte de l’époque , tout le monde sait de qui ce parle.

Ce chant a été écrit pour être facile a mémoriser car le thème musicale est basé sur un rythme simple et répétitif. Ce chant a pour but de glorifier de motiver a la Résistance, il s’adresse bien sur aux résistants qui décidés a vaincre la dictature nazie n’ont pas hésiter a sacrifier leur vies pour lutter contre les occupants nazies.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (42.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com