LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Nouveau dans le quotidien

Étude de cas : L'art Nouveau dans le quotidien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  587 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

L'art Nouveau dans le quotidien

Introduction:

Debut du Xxéme siecle, l'Art Nouveau prend naissance. C'est un nouveau mouvement qui prendra rapidement une grande apogé et un developpement dans le monde entier. Il s'ettendra a travers le monde et principalement en France, en Espagne, au Etats-unis, ainsi qu'en Angleterre et en Belgique. En France l'Art Nouveau est aussi appelé le style nouilles pour ses arabesques, ou les styles metro pour Guimard. Le but de l'Art nouveau est de rompre avec les mouvements qui le précéde comme le Neo Classique, le Baroque, ou encore le Rococo. Les artistes de l'Art nouveau trouvent leurs aspirations dans la nature que ce soit animaux ou vegetaux, beaucoup les femmes, ainsi que le japonisme comme pour Xu Bing qui est un des premiers à s'interreser a l'art nouveaux total passioné par le japonisme. L'asymetrie des courbes de la nature et la beauté des femmes sont ce qui fait principalement ce mouvement. Mettre en relation la nature et l'art est l'idée des artistes qu'ils convoitent. Ce mouvement confond tout les corps de metiers que ce soit menuisier, forgerons, architecte, peintres...

C'est un art complet qui est donc considérer comme Art Total puisque n'importe qu'elle métiers sont considéré comme artistes. Les principaux matériaux de l'art nouveau sont le verre, le bois, la ferronnerie, la céramique et la mosaïque.

L'art Nouveaux transforme l'achitecture, la decoration, et le mobilier. La bourgeoisie côtoie beaucoup ce mouvement. Et les architecte s'y interessent en dessinant le moindre objet.

A un certain moment l'art nouveau se distingue au quotidien ; affiches et pub, bijoux, métro, bâtiments sont ce que toute la population puissent voir simplement en marchant dans la rue. Mais ce mouvement fait partis de deux expression appelé utopique et démocratique. L'Utopie dont l'ethymologie veut dire « nul par ailleurs »est une idéalisation d'un monde parfait. Une perfection impossible dans un monde réel. La démocratie quand a elle est ce qui est pour tous, elle donne la liberté de pouvoir penser et de voir, elle démontre le peuple et se développe dans la rue au niveau de l'art. Comment l'Art Nouveau permet à l'art de se trouver dans le quotidien du peuple ? Nous verrons dans un premier temps les affiches, puis l'architecture et le mobilier, ainsi que les bijoux.

I) Les affiches, œuvres d'arts a la vus de tous

Nous avons comme premier exemple les affiches de Mucha se trouvant dans la rue, en effet dans ces affiches Mucha nous présente la Femme comme une beauté divine avec la chevelure rousse qui anime les sens des passants voyants ces affiches ainsi montrant le coté utopique de ces œuvres. Comme dans ces affiches ci dessous intitulé Job et Salon des Cents réalisé en 1987, les courbes des cheveux et des décors végétaux rentre tout de suite dans l'art nouveau. Ces affiches font aussi partit de la démocratie car à l’époque tout le monde peux les voir car elles sont exposés dans la rues a la vue de tous. Même si maintenant ces œuvres sont placées dans des musées approprié, elles restent quand même démocratique.

Nous avons aussi

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com