LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

KERY JAMES

Analyse sectorielle : KERY JAMES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 132 Mots (9 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 9

KERY JAMES

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin ou Ali Mathurin, est un rappeur français , né le 28 decembre 1977. Débutant sa carrière musicale dès le début de son adolescence, il fait partie du groupe Ideal J sous le nom de Daddy Kery. Il quitte ensuite ce groupe, se convertit à l'islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel. Son œuvre, qualifié de rap conscient, évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France d'aujourd'hui. Kery James fait également partie du collectif Mafia k1 fry

ENFANCE

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, naît le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe de parents haïtiens. Il passe sept années sur son île natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’y envoyer le jeune Alix et sa sœur. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985

Sa mère finit par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de trente mètres carrés située dans un pavillon d'Orly, en banlieue parisienne. Alix s'adapte difficilement à cette nouvelle vie et, en commençant à fréquenter la rue, il y découvre le rap, style musical alors récent.

LES DEBUTS AVEC IDEAL J

La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À onze ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key qui l’encourage à continuer.

Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly,

La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, Qui sème le vent récolte le tempo, sorti en , sous le nom de Kery B (morceau Ragga jam).

Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim (devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry), le groupe Ideal Junior. Ce groupe est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991, la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 le maxi La Vie est Brutale. La même année, DJ Mehdi rejoint le groupe et c'est lui qui compose désormais toutes les parties instrumentales.

En 1993, Jessy Money et Selim du 9.4 quittent le groupe. Cette même année, la jeune formation connaît des problèmes : les rappeurs se fâchent avec leur producteur, à cause duquel la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. Le groupe, renommé Ideal J à l'occasion, sort donc Original MC sur une Nouvelle Mission en 1996, mais c'est avec l’album Le Combat Continue et, notamment, le titre Hardcore, en 1998, qu'il connaît le succès. Les textes du groupe, parfois très virulents, ne passent pas inaperçus, même en dehors du milieu du rap.

CONVERSION A L'ISLAM ET SEPARATION DU GROUPE

Suite à l’assassinat d’un de ses amis d’enfance, Las Montana, Kery James décide d’abandonner la musique et de se convertir à l'Islam. Il prend alors le prénom Ali[5]. Convaincu par ses proches de ne pas renoncer à sa carrière musicale, il revient avec un discours radicalement changé.

Investi dans la pratique et l’étude de la religion musulmane, les textes de son premier album solo Si c'était à Refaire, en octobre 2001, en sont librement inspirées. Ainsi, il avoue de son propre chef son attachement à se situer à contre-courant des idées véhiculées par le rap français, très à charge vis-à-vis d'un État responsable de la situation dans les ZUP : « Le courant majoritaire consiste à n’accuser que l’État uniquement, sans jamais se remettre en question. Moi, je vais à contre-courant ». Cet album bénéficie de nombreuses collaborations : Les Nubians, Salif Keita, etc. Les textes de rap se mêlent à des influences musicales africaines, arabes et cubaines. Il chante ses racines africaines mais, aussi, les problèmes de société comme l'argent, la violence et les valeurs morales. Dans cet album, aucun instrument à vent ou à cordes n'est présent (pour respecter les prescriptions du Coran). Il y privilégie l’emploi de percussions et d'instruments originaux pour ce style de musique comme le xylophone.

Kery James semble avoir changé et ses paroles, s’en ressentent : les accès de violence et de rébellion prônés par Ideal J font place à une réflexion et à un message plus construit. Le rappeur repenti est même accueilli assez favorablement par la presse. Si c'était à Refaire est si bien reçu par le public et la critique qu'il devient disque d'or (100 000 exemplaires vendus) en quelques semaines.

« Kery James » est inscrit en lettres rouges sur le fronton de l’Olympia, en mars 2002, et, après avoir foulé la mythique scène, le rappeur clôt le plus grand rassemblement rap / r'n'b jamais organisé en France : Urban Peace au Stade de France, le 21 septembre 2002.

Cependant, ses choix et ses prises de positions artistiques dérangent sa maison de disques qui décide, malgré son succès, de ne pas le suivre sur son nouveau projet discographique.

En 2003, Kery James apparaît dans le DVD documentaire Si Tu Roules Avec la Mafia K’1 Fry, dans lequel il apporte son témoignage.

Il réalise un projet, Savoir et Vivre Ensemble, pour lequel il réunit rappeurs, chanteurs et sportifs, qui prône l'unité dans le contexte de l'après 11 septembre 2001.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com