LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Arts: Le corbusier; Pourquoi peut-on dire que cette cité est une utopie ?

Commentaire d'oeuvre : Histoire des Arts: Le corbusier; Pourquoi peut-on dire que cette cité est une utopie ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  744 Mots (3 Pages)  •  1 310 Vues

Page 1 sur 3

Le corbusier

Pourquoi peut-on dire que cette cité est une utopie ?

Introduction : présentation de l'arhitecture

L'architecte : Charles-Edouard Jeanneret-Gris appeler « Le Corbusier » était  un architecte suisse puis français depuis 1930, née en 1887 et mort en 1965.  Il était aussi urbaniste, décorateur, peintre sculpteur. Cet artiste est l'un des plus célebre du 20eme siecle et il pratique l'architecture moderne .Il est l'un des fondateurs du mouvement  : «  le purisme ».  Il est utlisé dans les peintures mais aussi dans l'architecture. Il a conçut des autres oeuvres achitcturale célebre dont :  La villa « Savoye » (Poissey) et Le musé national d'art occidental de Tokyo (Japon).

L'architecture : La cité radieuse  ou unité d'habitation à été édifié de 1947 à 1952, elle est situé à Marseille, c'est d'ailleur la plus connu et la premiere qu'il a faite sur les 5 autres cités radieuse qu'il a établi. C'est un logement collectif de 137m de long, 24m de largeur et 56m de hauteur, sur pilotis avec des logements sociaux.

Contexte historique : Cette commande c'est faite à la fin de la 2eme guerre mondiale. En raison des massacres d'habitats, des villes rasées par les bombardements, l'état passe une commande à l'architecte. Cette commande est pour les familles qui sont succeptible d'avoir perdu leurs logements.

Thème de 'oeuvre : Qu'est-ce qui est représenté et dans quelles circonstances ?

 Le Corbusier est un architecte qui met sur place des batiments au style moderne : c'est à dire qu'une architecture moderne doit avoir : les pilotis, le toit- terrasse, le plan libre, les fenetres en longueur et la façade libre, ce sont les 5 points d'une « architecture moderne ». Les 5 unités d'habitation qu'il a consu  sont composé des ces 5 points dont la cité radieuse de Marseille.

Description :http://archicommun.free.fr/citerad/dossier2.pdf 

Caractéristique interieur de la cité :

L'architecture est composé de 337 appartement avec terrasse et baie vitrée en duplex ( sur 2 étages), 18 étages, 36 piliers de 7m le tout pour 2000 habitants. Chaque appartement est unique.  Le Corbusier à combiné avec ces appartement des commerces, école maternelle, bibliotheque, cinéma, hotel, gymnase, bureaux. Les couloirs sont très large. C'est une sorte de village verticale. Les 4éléments essentils de la construction sont l'ossature, le sol artificiel, les pilotis et les fondations.

Caractéristique extérieur/ visuel : Cette architecture est un seul bloc rectangulaire de 137m de long, 24m de largeur et 56m de hauteur. Ce bloc de béton est soutenu par 36 pilotis de 7m. Les pilotis serve à dégager le rez-de-chaussée et d'intégrer l'immeuble dans le paysage. Les 4éléments essentils de la construction sont l'ossature, le sol artificiel, les pilotis et les fondations.La façade libre  en béton brut dégage de larges surfaces vitrées le toit- terrasse

Description de l'ensemble de la cité :  Couleur :Quand nous regardons la cité radieuse ce qui tape à l'oeuil sont les loggia de couleurs primaire : Jaune,rouge, bleu qui sont en opposition avec la façade de teinte grise du béton brut.  Lumiere : D'une part nous voyonsque la cité est rempli de baie-vitré et de fenetre, elle laisse passé la lumière ce qui fait donc que la cité est très éclair à l'interieur, d'autre part les portes des appartements sont colorées de différentes teintes pour contraster avec des couloirs plus sombre.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com