LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HARS, préparation examen final

Fiche de lecture : HARS, préparation examen final. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 7

Cours HAR 1901 : Introduction aux arts visuels

En vue de l’examen final vous devez préparer les trois questions à développement suivantes :

Questions

  1. L’idée de « série » semble avoir particulièrement intéressé des artistes impressionnistes comme Claude Monet (1840-1926) et Camille Pissarro (1830-1903). Expliquer.

  1. La hiérarchie des genres picturaux a tenu un rôle important dans le monde de l’art en France à partir du 17e siècle. Expliquer.
  1. Edgar Degas (1834-1917) a révolutionné la façon de construire l’image en peinture.  Expliquer.

L’idée de « série » semble avoir particulièrement intéressé des artistes impressionnistes comme Claude Monet (1840-1926) et Camille Pissarro (1830-1903). Expliquer.

Les impressionnistes ont été témoins de la transformation du paysage de la France au 19 e siècle. La répétiton peut être conidérer comme une forme d’art, il peuvent d’ailleurs revenir sur les œuvres pour les exploiter sur d’autre avenues souvent a partir d’un même motif. L’innovation et l’évolution au travers d’une série pourra se voir aussi . L’important c’est de mettre l’emphase sur les couleurs, les formes et la lumière. C’est de mettre en valeur la couleur sur une toile.Les tableaux qu’on dit fait en série ne sont pas des pendants, car il ne sont pas concu pour être ensemble. Aussi , les impressionniste utilise souvent le paysage comme prétexte pour représenter la lumière, les couleurs et montrer différente sorte de technique qu’on peut aussi utiliser et le thème est moin important pour les tableaux en série. Les critiques réalise que les impressionniste seront une révélation. Comme la peinture de Claude Monet en 1890, il utilise 15 tableaux sur le thème des meules, il a un intention d’instataénité et l’impression qu’il doit s’accrocher à un même thème et l’exploiter au maximum. Il aura de la difficulté à capter le soleil qui se déclinait rapidement en automne et en hiver.D’ailleurs , les impressionniste peuvent avoir plusieurs toiles sur plusieurs chevalet pour exploiter leur thème en foction du temps, de  la lumière et de la couleur, parfois sa peut etre presque de l’abstraction. Il y aura aussi Pissaro qui est un gtand ami de Monet, qui s’est inspirer de sa série de meule pour faire une série sur le Boulevard Montmartre en 1897, il utilisera le même cadre, la même scène mais ca se passera a différent moment.Monet peingnait sur toute la surface, il peingnait la matière égale sur toute la surface, il peingnait de motif plus proche pour déstabilisé le spectateur , il y avait recherche de l’abstraction, dissolution de la matière.

  1. La hiérarchie des genres picturaux a tenu un rôle important dans le monde de l’art en France à partir du 17e siècle. Expliquer.

La hiérachie des genres picturaux est apparu en 1667 avec André Félibiens. Il a été le premier à codifier l’art en leur donnant une hiérachie en 4 étape. Aussi, la peinture s’organise en genre picturaux ou thème principale qui est fondé sur la suprématie de la figure humaine.Voici les 4 étape de félibien : La première est la peinture d’histoire qui sont soit historique , sois des personnes importante dans la société ou architecture : exemple d’une peinture de Nicolas Poussin, La Manne (1637-1639) scène historique ; La deuxime le portrait : exemple d’une œuvre de Nicolas Richelieu (1640) par Philippe de Champagne qu’on peu même mettre dans une sous catégorie aussi historique ; le 3 eme cathégorie est une scène de genre qui son des personnage qui peuvent être anonyme et qui sont tirer dans leur vie quotidienne : exemple de la famille de paysan (1624) Les frères Le Nain ; et en quatrième la nature morte : objet inanimé comme des fruits ou des fusils mais aucun vivant ; en exemple corbeille de Fruits (1630-1640) de Louise de Moillon qui étais d’ailleur un membre de L’Académie Royale de peinture et de sculture de Paris qui à été créer en 1668 et elle à été créer pour faire insturer les lois sur les peintures et sculture, aussi la hiéarchie de l’artiste était en fonction de son rang social à l’Académie. Félibien disait aussi que l’homme doit se trouver en haut de la catégorie car il les la plus belle création de Dieu. La catégorisation va de pair avec l’académie. Aussi, cette catégorisation durera 200 ans. Suivant cela Panovski à créer aussi la manière D’analyser les tableaux en 3 étapes pour qu’un tableaux ne reste pas une œuvre ouverte. La pré-iconographie (décrire l’image), La iconographie (reconnaître  l’image) et l’iconologie ( sens que l’on ratache à l’image).

  1. Edgar Degas (1834-1917) a révolutionné la façon de construire l’image en peinture.  Expliquer.

Le Caravage aura été un avant gardiste sur sa façon de construire l’image, comme pour éliminer toute élément pour mettre seulement en valeur  en premier plan la scène comme celle de l’incrédubilité de Thomas. Il arrivera pr la suite Edgars Degas, un artiste avant gardiste ami des Impressionniste et par la suite et les quitteras pour un conflit politique, par le fait même il détestit les juifs. Degas va apporter ce qu’on appele  la Nouvelle Peinture, il y aura une prise de position de l’artiste, il voudra réinventer la peinture, il ne voudra pas souligner necessairement les textures ou les détails, mais il misera plus sur la mise en scène, il y ura un intérêt à mettre a mal le spatial, il y jouera aussi avec des jeux de regard. Il pourra se permettre aussi plusieurs expériences sur la constructions des peintures vue la fortune qu’il avait . Il n’était pas un peintre officiel ca il ne recevait pas de demande d’acheteur pour se faire une fortune. Degas dérirait mettre la mise en page en premier plan, c’est ce que l’humain voyais si on aurais pris une photo d’une situation qu’il voulait appliquer en peinture. Il voulait que s peinture ait le même effet qu’une photographie. Il coupait des personnage par choix. La force de Degas était de montrer de la peinture que le monde n’était plus immobile mais qu’il était mobile. Il veut donner vie à la scène , prouver que le monde est mobile. Il était aussi un peintre de transition, il était important pour lui de comprendre la suite. Il jouait avec le cadre de l’image. Dega pensait comme un photographe quand il appliquait sa couleur sur un tableau. Comme La Place de la Concorde (1875) ou il y a des élément couper et par la suite Caillebotte le suivie avec  une célèbre peinture les rabotteur de parquet ( 1875 ) il mettait en scène un scène moderne, une anedote de métier.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (161.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com