LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion de la TPE/PME

Thèse : Gestion de la TPE/PME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2018  •  Thèse  •  3 881 Mots (16 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 16

ADM 9003[pic 1]

Gestion de la TPE/PME

Journal de bord - Volet A

(12 points)

  • Remplissez cette feuille d’identité.
  • Rédigez votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille.
  • Respectez les espaces réservés à la personne tutrice.
  • Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM9003_JOURNAL_A_VOTRENOM.doc
  • Utilisez votre portail MaTÉLUQ pour acheminer votre travail à votre personne tutrice à la fin de la semaine 3 du cours.

Feuille d’identité

Nom         Champagne                                

Prénom         Pierre-Alexandre                                 

Trimestre         Hiver 2018                         

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Note                 

Commentaires                         

                                


Point de départ (3 points)

Actuellement, l’idée de lancer son entreprise, n'est rien de nouveau, mais la réalité me rattrape dans le manque de connaissance approfondie dans l'entrepreneuriat pour pouvoir lancer et me dédier à 100% à ma « très petite et moyenne entreprise. » (Robbins, S., Coulter, M., Leach, E, et al. 2015, p.) Du même coup, l’objectif que je recherche pour le cours Adm 9003 serait d'accentuer mes connaissances dans la gestion d'une entreprise et aussi devenir un meilleur entrepreneur.  

Par d'ailleurs, grâce aux opportunités professionnelles qu'ils m'ont été offertes au courant des années antérieures. J'ai eu une légère expérience dans l'entrepreneuriat, en regardant des confrères partir leur compagnie, j’ai pu voir quoi faire pour démarrer une entreprise. La question qui est dans ce sens c’est; est-ce que j'ai eu assez d’expérience en gestion de PME ? La réponse serait inévitablement non, car elle est trop faible comme expérience. Grâce à l'emploi actuel, j'ai pu aider/conseiller une compagnie dans « l’organisation scientifique du travail » (Robbins, S., Coulter, M., Leach, E, et al. 2015, p.)  et dans le démarrage de la compagnie.

En ce moment, le niveau d'avancement de l'entreprise est seulement d’environ 5%, le pourcentage est très petit car il manque à parfaire plusieurs éléments pour la création d'une entreprise et grâce au programme de la TÉLUQ, je peux étudier dans un programme qui peut amener beaucoup d’outils et de réponses à mes questions à propos de comment devenir un bon entrepreneuriat et comment gérer une entreprise, en 2018. De ce fait, mon idée d'affaire est très décousue, car il manque de quoi à mon idée pour pouvoir être compétitif et ainsi avoir un très bon bassin de futur client, mais selon moi, grâce au déroulement de ce cours et au final de l'écriture d'un projet d'affaire cela pourrait me donner une certaine confiance, à vouloir me lancer. En questionnant plusieurs potentiels clients, si mon idée d'affaire pourrait les intéressés dans un avenir à moyen terme, et ils ont répondu que oui, qu'ils viendront appuyer un projet d'un commerçant local. La banque de données n'est pas assez forte pour dire que le projet est réalisable, mais comme la clientèle cible est généralement tous les gens ayant accès à un ordinateur. Alors nous pouvons dire que le projet est très réalisable, mais il faudra voir aussi la compétition direct et indirect.  Finalement, la démarche pour démarrer une entreprise avance à petits pas, le nom pour l'entreprise est trouvé, un fournisseur pour les produits à vendre et ainsi un plan de marketing sur le web.        

Semaine 1 (3 points)

La responsabilité sociable que J'aimerais mettre en place serait de pouvoir donner à son prochain, c'est-à-dire de faire bénéficier les gens pauvres ou handicapés qui sont sans emplois, de mon expérience informatique, en donnant un bloc de cours gratuits de 2 heures bimensuel, pour un total de 10 cours. Le programme sera en partenariat avec un organisme à but non lucratif (OBNL) et dans le même ordre d'idée, l'entreprise pourrait travailler en collaboration avec la ville pour mettre à notre disposition, des entreprises qui pourront les embauchés. Du fait même, l'entreprise va s'engager à donner un certificat-cadeau de la boutique informatique à tous les gens qui on suivit, l'ensemble des 10 cours. Ils pourront s'achetés un ordinateur à un très bas coût. Cela me tient beaucoup à cœur, car les gens moins fortunés ou handicapé physiquement ont droits d'avoir de l'aide au niveau informatique et aussi avoir une aide pour se trouver un emploi. Selon moi, grâce à cette opportunité que j'offres aux gens, ils pourront bénéficier d'une excellente connaissance de l'informatique et aussi une vie meilleure dans le futur, grâce aux nouveaux emplois obtenue par le billet de ce cours. La deuxième possibilité serait que l’entreprise devienne un centre de recyclage pour anciens appareils électronique, cela donnerait un bon « engagements publics » (Fournier, C. 2018) et une bonne visibilité dans la société.

Deuxièmement, l'entreprise aura comme mission, La générosité, l'honnêteté et la proximité. C'est trois mots sont interdépendant, ce qui pousse une entreprise informatique à vouloir instaurer une « une culture orientée vers la clientèle » (Robbins, S., Coulter, M., Leach, E, et al. 2015, p.) Ainsi, lors de l'officialisation de l'organisation, il faudra que les valeurs soient claires et bien définies. Au courant de chaque année, l'entreprise mettra en place des rituels », (Robbins, S., Coulter, M., Leach, E, et al. 2015, p.)  qui vont rappeler quelles sont les valeurs de l'entreprise.  Par le fait même, les employés auront toujours une bonne perspective de l'éthique que l’organisation et l'esprit devrait être.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (242.4 Kb)   docx (83.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com