LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Histoire Des Art Brevet Oral: la bande dessinée de Tardi "C'était la guerre des tranchées"

Rapports de Stage : Fiche Histoire Des Art Brevet Oral: la bande dessinée de Tardi "C'était la guerre des tranchées". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  720 Mots (3 Pages)  •  4 883 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

J'ai choisi de travailler sur la bande dessinée de Tardi intitulée "C'était la guerre des tranchées".

J' ai choisi cette œuvre parce qu'elle traite de la guerre ,en cohérence avec les œuvres que j' ai choisies parmi celles étudiées en classe , et aussi parce que c' est une bande dessinée ,un moyen d'expression que j'apprécie . La période historique concernée est la 1ere Guerre mondiale pendant laquelle les artistes ont produit des œuvres témoignages et dénonciatrices.

Biographie de l'auteur

Jacques Tardi est né le 30/08/1948 à Valence. C'est un auteur et dessinateur français. Surtout connu pour la série des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc Sec et pour son travail sur la 1ere Guerre mondiale, il est lauréat en 1985 du grand prix d'Angoulême et en 2011 de 2 Eisner Awards pour la traduction américaine de C'était la Guerre des tranchées et Putain de Guerre dans la catégorie "Meilleures oeuvres inspirées de la réalité.

Il aborde aussi la 2eme Guerre mondiale en publiant en 2012:"Moi René Tardi , prisonnier de guerre au Stalag 2B" en évoquant les souvenirs de son père.

C était la guerre des tranchées parait en 1993.C'est une bande dessinée ,en noir et blanc, qui traite de l'atroce réalité des tranchées lors de la 1ere guerre mondiale et des conditions de vie des poilus. Ce conflit s'ancre dans l'histoire personnelle de Tardi, puisqu'il a été marqué par les récits de son grand père et plus tard de son père.

Description de l'œuvre :

C'est une bande dessinée constituée d'une dizaine d'histoires, qui n'ont pas forcément de rapport entre elles ,ni d'ordre chronologique.

Les vignettes sont longues ,c'est original et cela évoque un écran de cinéma .On dirait un film muet car les paroles sont rares. Des phylactères sont insérés en encarts narratifs dans la plupart des vignettes.

C'est en noir et blanc comme une référence aux archives militaires . C'est aussi un moyen de rendre la Grande Guerre intemporelle ; ainsi Tardi dénonce la violence de tous les conflits. Tardi a fait un choix esthétique pour rendre compte de l'horreur de la Guerre .Ses dessins sont ultra réalistes et donnent une impression de chaos.

Interprétation de l'œuvre:

Tardi utilise seulement le noir et le blanc ,l'impression rendue est celle du chaos de la guerre: l'atmosphère créée est oppressante et plonge le lecteur dans horreur de la Guerre.

Cette impression est rendue plus forte encore par l'absence de commentaires et le peu d'action ; les vignettes montrent des paysages dévastés , des explosions....

Des citations , des propos tenus par des fanatiques de la guerre, sont placées parfois en encart de certaines vignettes et les rendent choquantes , comme ci après.

Tardi souligne par tous ces moyens le décalage entre la propagande officielle, la guerre imaginée,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com