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Fiche Degas Danse Dessin

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Par   •  16 Décembre 2015  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  693 Vues

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Tempérament de Degas

Rencontré chez Henri Rouart

Comparaison de l'idée préconçue d'une personne et de la personne


Réflexion sur l'Histoire des Arts :

Absence des questionnement sur les relations jeunes et vieux, la transmission des secrets des vers de la littérature

Anecdote des opinions des deux peintres Descamps et Daumier sur Monet

La danse :

Le mouvement volontaire a parfois une fin, celle-ci atteinte, il s'interrompt.

D'autres mouvements sans chose à rejoindre, sinon sans être régi par un principe d'économie.

Ce qui les interrompt est hors de ce mouvement. Leur cause ne leur assigne pas un espace d'action donné. Ils ont en eux-mêmes leur fin, celle de créer un état.

Forme remarquable de ce type de mouvement : organiser ses mouvements de dissipation. Dans le Temps ! Chaque impulsion s'y voit comme la conséquence de celle qui la précède → La Danse

Danse et Musique :

L'égalité de Durée, d'intervalles de temps.

Dans la danse et la musique, ornement de la durée.

Parfois, ornement de l'espace sans temporalité : arrêt dans un ballet qui donne une impression d'instabilité → Le repos n'a pas sa place en danse ! Opposé au monde ordinaire et à la place qu'y tient le mouvement. La danse porte loin de soi et du monde, à l'inspiration. « La danseuse n'est pas une femme qui danse, car ce n'est pas une femme, et elle ne danse pas.

Caractère inconstant, amuse parfois.Voit ce qu'il veut voir et non ce qui l'entoure.

Étude de la danseuse, construite plus que dessinée.

Nécessité des études. Main de Bâle. Contre la rotondité.

Critique de la modernité.

Faire disparaître les traces du travail.Considérée comme inutile, gênante, contraire à la sensibilité de l'artiste.

Critique de l'enseignement. Absence de l'apprentissage des usages des sens, des arts.

Degas ne tenait plus qu'à la vie. Intérieur négligé.

S'attacher à montrer le génie dans son unicité.

Homme autrefois élégant, d'esprit, observateur. Maintenant vieillard nerveux, sombre, capricieux. Mais  fulgurances sporadiques de ce qu'il fut. Sur la vieillesse : le mime, des manières empruntées aux vieux que  l'on trouvait ridicules.

« Impitoyable aux nouveautés qui ne sont que neuves ».

Degas et la photographie.

« Tous les arts regardés longtemps s'approfondissent en problèmes insolubles ».

Le tourment de l'artiste du retour sur l'acte, sacrifier le commandement d'un artiste à celui d'un autre. Degas pris entre ceux d'Ingres et de Delacroix.

Critique de l'art moderne : la perte du sujet, intelligence de l'art réduite à quelques débats sur la matière et la couleur des ombres. « Le cerveau se fait rétine pure »

Mais également goût des primitifs.

Tel est le problème, pour Degas, qui n'ignore rien, jouit et donc souffre de tout.

Envie Manet, stratégie picturale.

Degas et la révolution :

Souvenirs de son grand-père : de Madame Le Bas, affaire de Verdun.

Mallarmé : « prodigieuse civilité »

Degas : « intransigeance éclatante »

Relation entre les deux hommes : relation aimable mais point faits pour se comprendre. Conflits mineurs

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