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Etude sur l'anatomie à la Renaissance

Fiche : Etude sur l'anatomie à la Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Fiche  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  1 580 Vues

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III- Les études sur l’anatomie réalisaient par ses artistes à la Renaissance

        Lors de la Renaissance italienne, pour la plus part des artistes, la représentation de la figure humaine devient comme l'un des objets essentiels de l'art. Mais selon eux, pour parfaitement représenter le corps humain il faut le connaître dans son apparence extérieure mais aussi dans son fonctionnement interne. Pour atteindre son objectif, LDV tout comme Michel Ange, va s'adonner à la dissection.

a- Les études sur l’anatomie de LDV

En 1469 quand LDV intégrera le prestigieux atelier d'Andréa Verrochio, son maître va commencer à le former à l'anatomie du corps humain car selon lui tout les élèves doivent passer par l'apprentissage de l'anatomie. Ainsi Léonard va commencer à étudier l'anatomie humaine en  faisant des recherches pour écrire un traité sur la peinture. Car pour peindre correctement le corps humain l'artiste doit comprendre sa structure.

Ses premières dissections vont débutés à partir de 1487 environ afin de rédiger un traité général d'anatomie qui analyserait la croissance progressive du corps humain depuis son stade embryonnaire dans l'utérus jusqu'à l'âge adulte.

Ce traité ne fût jamais terminé mais si il avait été il aurait alors constitué l’ouvrage d’anatomie le plus important jamais écrit. À sa mort, l’ensemble de ses notes de ses recherches sur l’anatomie resteront parmi ses papiers personnels.

Dans les études d'anatomie de Léonard, pourtant si novatrices, les erreurs sont donc nombreuses, d'autant plus que les croquis ne sont pas réalisés directement lors de la dissection, mais, plus tard, dans l'atelier, à partir des observations enregistrées sur un cas précis. Après selon Léonard, l'art est « chose mentale », il naît toujours d'une reconstruction de l'esprit.

Homme de Vitruve ou Homme Vitruvien est le nom donné au croquis d’ Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard De Vinci aux alentours de 1492. C’est l’un des tableaux anatomiques les plus célèbres de Léonard De Vinci. C’est la synthèse de recherches anatomiques et scientifiques. Voulant afficher l’unité des proportions humaines, il représente le double mouvement du corps. Celui-ci s’inscrit dans les figures géométriques du cercle et du carré. Ce tableau n’est pas l’Homme idéal, mais le modèle géométrique d’un homme normal.


Comme artiste connu, il a reçu l’autorisation de disséquer des cadavres humains à l’hôpital de Santa Maria Nuova à Florence et, plus tard, dans les hôpitaux de Milan et de Rome. Léonard De Vinci a disséqué une trentaine de cadavre. Il nous reste environ deux cents planches anatomiques de sa main. De 1510 à 1511, il a collaboré ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre et, ensemble, ils ont compilé un ensemble de travaux théoriques sur l’anatomie avec plus de deux cents dessins de Léonard. Il a été publié sous le nom peu évident de Traité de la peinture en 1680.

L'autopsie sur le corps humain n'était pas interdit par l'église, comme on le croit souvent. En effet, c'était une pratique courante pour les médecins, qui organisaient souvent des autopsies ouvertes au public, généralement sur les corps de criminels exécutés ou sur des personnes mortes dans les hôpitaux de charité, sans qu'aucun parent ne réclame leur corps.

Mais en 1513, Léonard a été accusé de pratiques répréhensibles et a été interdit de poursuivre ses études. En 1516, il a déménagé en France comme un artiste de la cour du roi François Ier et mourut en 1519 sans revenir à ses études anatomiques.

b- Les études sur l’anatomie de MA

Il pratique l'étude du corps humain et l’anatomie à l'hôpital Santo Spirito de Florence vers 1490 (et ensuite à Rome vers 1540). Passionné d’anatomie, il pratique des dissections et collabore à l’illustration du traité d’anatomie de son ami le chirurgien Realdo Colombo (1515-1559).

Ses connaissances lui permettent de sculpter les corps avec une précision et un réalisme encore jamais atteints.

La perfection atteinte par Michel-Ange dans la représentation du corps humain ne peut être dissociée de sa longue pratique de l'anatomie. Il consacra à cette discipline plusieurs années d'étude, bien plus que Léonard, afin de comprendre la dynamique et la mécanique corporelles. Il envisagea même d'écrire un traité d'anatomie artistique qui, malheureusement, ne vit jamais le jour, et d'illustrer celui du médecin Realdo Colombo, qui finit par être publié mais sans ses dessins. Pourtant, à ce rapport entre Michel-Ange et l'anatomie, si fondamental à ses yeux, on n'a accordé qu'un intérêt assez limité.

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