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Etude De La Vanité

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Par   •  15 Mai 2013  •  843 Mots (4 Pages)  •  1 846 Vues

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La Vanité

La vanité est un genre appliqué aux natures mortes. Du latin vanus, vain, elle fait référence à l'Ecclésiaste (1:2) : "Vanité des vanités, tout est vanité." Elle rencontre un grand succès dans les pays catholiques. Elle symbolise la vie, l’activité, la nature, la fragilité des biens terrestres et la mort. . On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu vas mourir) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs, beauté… Elle apparaît en Hollande au début du XVIIe siècle. Une des premières œuvres de la vanité fut peinte par Abraham Bloemaert (1566-1651). Dans les vanités, tous les objets représentent le symbolique de l’éphémère et de la fragilité des choses du monde. Fréquemment, il est représenté le crâne, la chandelle en partie consumée, le sablier ou la montre, la bulle de savon, les fleurs fanées…. Mais le crâne est le plus emblématique. Ce thème s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d'Holbein. Au XVIIIe siècle, la vanité disparait avant d’être repris par des artistes modernes au XXe siècle.

Quelques œuvres connues :

Vanité, Philippe de Champaigne

Le Caravage, Saint Jérôme

Biographie de Aelbert Jansz van der shoor,

Pendant sa jeunesse, Aelbert Jansz van der Schoor a peint des portraits et des scènes d’intérieurs. En 1942, il devient connu pour son œuvre d’un portrait de femme. En 1951, il se consacre à la Vanité et à des natures mortes de poisson. Pour lui, son originalité est de ses œuvres de Vanité. En 1654, Aelbert van der Schoor a de grandes difficultés personnelles. En effet, à l’âge de 50 ans, il décide de se marier à une très riche femme : Elisabeth de Blom de Dordrecht. Malheureusement pour lui, elle persuada un tribunal du divorce qu’il aurait avoué, après quelques verres, qu’il l’épousait juste pour son argent. Ce procès ruina sa réputation. Ainsi, les demandes de portrait deviennent plus rares et il avait du mal à gagner sa vie. Cependant, il décida se consacrer à la nature morte. Mais, cette spécialisation n’apporte aucune amélioration dans sa carrière et à ses conditions de vie. Sa dernière peinture, une autre nature morte de vanité se fut en prison. Après 1662, n’ayant plus aucunes ressources, il fut envoyé en prison. En 1666, il est envoyé dans un asile pour les fous. Puis, il décède vers septembre de 1672.

Quelques œuvres :

Etude de l’image :

1. Les composantes de l’image,

- L’image est une huile sur toile. Elle mesure 63,5 x 73 cm.

- Le cadrage est composé d’une table, de 5 cranes et de plusieurs os, des pivoines roses, fanées, d’une chandelle presque consumée d’un sablier, des livres et des documents aux sceaux de cire rouge

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