LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ernest Pignon-Ernest cas

Fiche : Ernest Pignon-Ernest cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2016  •  Fiche  •  499 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

brève biographie de l'artiste:

Né en 1942, Ernest Pignon-Ernest a effectué ses études dans sa ville natale, il s’agit d’un artiste contemporain qui a effectué ses débuts en réalisant des dessins d’architecture. Depuis 1966, ses œuvres mettent en avant un rapport permanent entre l’architecture, le lieu et le support de l’œuvre. Il inclut en effet ses œuvres dans un univers quotidien (celui de la rue) de façon à ce que nous ne les remarquions même plus, les personnages qu’il dessine se fondent pratiquement dans la masse, on peut donc parler ou définir son travail comme des interventions urbaines.

Il a été membre du Parti communiste français et parmi les fondateurs, en 1977, du Syndicat national des artistes plasticiens CGT.

Contextualisation:

Hanté par les ombres laissées sur les murs, à Nagasaki et Hiroshima, par les corps volatilisés, il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, image qui se fondent dans l’architecture urbaine sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (comme à Naples). Ernest Pignon Ernest dénonce l’art construit pour les musées et les expositions, ce qui ne l’empêche pas d’y exposer. Il décrit lui même ses œuvres comme une manière de saisir l’essence d’un lieu. Il puise dans l’histoire du lieu, dans les souvenirs mais aussi dans la lumière de l’espace. Puis, il vient y inscrire une image élaborée dans son atelier. Cette image est en général le dessin d’une représentation humaine à l’échelle 1. Pignon-Ernest installe lui même ses œuvres dans la ville, durant la nuit.

analyse de l'oeuvre et interprétation:

Les dessins s’intègrent très bien dans l’environnement dans lequel ils sont placés, ce qui contribue a créer un grand choc visuel et à vous faire réfléchir, à s’arrêter et regarder l’œuvre pour mieux la comprendre, la visualiser.

Les lumières joue beaucoup sur la perception de l’œuvre: Ernest Pignon Ernest fait de la sérigraphie sur vitre afin que l’on puisse voir de l’extérieur (des cabines notamment). Les ombres de la ville, la luminosité, les passages de la foule devant… changent aussi l’aspect que l’œuvre peut rejeter.

La particularité aussi et que l’œuvre et éphémère. Elle n’est pas pérenne.

Ensuite au niveau du point de vue du spectateur :

Il y a un rapport physique entre l’œuvre et le spectateur. Un rapport personnelle car l’œuvre a la même taille ou presque. Ernest Pignon Ernest fait exprès afin de provoquer une émotion, qui ne nous rend pas indifférent. Devant de telles œuvres nous ne pouvons pas rester neutre sans réactions.

L’interprétation :

→D’abord il va dessiner au fusain de taille humaine

→Ensuite il va sérigraphier

→Puis découper son œuvre

→Et enfin la coller sur les cabines téléphoniques.

En réalisant

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (154.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com