LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

El Ingenio - Diego Rivera

Étude de cas : El Ingenio - Diego Rivera. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  916 Mots (4 Pages)  •  23 218 Vues

Page 1 sur 4

El Ingenio – Diego RIVERA

I/ L’œuvre

El ingenio est une fresque murale d’une dimension de 435x282 cm. Elle a été réalisée par Diego Rivera. Elle est actuellement exposée au palais de Cortés, au Mexique.

Cette œuvre est composée de trois plans.

C’est un art figuratif. Cette fresque représente une scène historique, ayant pour thème l’esclavagisme.

Il y a plusieurs personnages de classes sociales différentes. Il y a les esclaves, le négrier, le maître, la vierge et Jésus. Les esclaves sont tous en train d’exécuter un travail dur et pénible avec un sentiment de souffrance (visible par leur dos courbé). Le négrier est violent, il détient des armes et il symbolise puissance et richesse sur son cheval blanc. Ils se tiennent dans une position très verticale. Le maître quant à lui, est allongé dans un hamac. La vierge symbolise la religion et son importance.

Dans cette œuvre, on sent l’importance de la religion. Le sentiment très fort de la violence et de l’esclavagisme.

Les couleurs utilisées sont chaudes. Le ton principalement utilisé est le jaune-orangé et marron.

Cette œuvre s’adresse à tout le monde. En effet, le principe des fresques murales consiste  à pouvoir donner un accès à l’art et la culture à tous.

II/ L’auteur

Biographie de Diego Rivera :

Diego Rivera est né le 8 décembre 1886 et meurt le 24 novembre 1957. C’est un peintre mexicain, célèbre pour ses fresques murales. Il est de gauche, du parti communiste. Il est d’ailleurs le fondateur du parti communiste au Mexique en 1922 mais il en est exclu en 1926. Il est diplômé de l’Ecole nationale des arts de San Carlos. Il voyage beaucoup en Europe. Il rencontre de nombreux artistes comme Picasso. Il épouse Frida Kahlo, une artiste qui soutient également le parti communiste. Il aide Trotski à avoir le droit d’asile au Mexique avec l’aide de Frida Kahlo. Il soutient les idées de Staline et de Lénine.
Il participe au courant muraliste, avec des thèmes qui touchent principalement la politique, la religion (racine des civilisations, éléments surréalistes, mais aussi sur l’industrialisation aux USA).
[pic 1]

Diego Rivera fait partie d’un mouvement artistique : le muralisme. Ce mouvement  artistique qui a commencé principalement au XXème siècle qui consiste à peindre sur les murs (hôpital...). Cet art est accessible à toutes les personnes et à tout type de public.

Ce courant artistique est majoritairement Mexicain. D’autres artistes ont donc participés à ce mouvement comme David Alfaro Siqueiros, artiste du XXème siècle, avec une de ces fresques murale célèbre : « La révolution ».

III/ Description détaillée de l’œuvre et explication

[pic 2]

Au premier plan : On peut observer un groupe d’esclaves qui exécutent un travail dans un camp de canne à sucre.  Ils portent des vêtements, qui sont toujours les mêmes, vieux et sales. Leurs visages n’ont aucune expression ni traits, ce qui permet au peintre de montrer la déshumanisation ainsi que leur décadence.

Les esclaves sont dans une position courbée, ils réalisent un travail pénible. Il y a un homme qui monte à cheval. Il a une expression sévère mais aussi de fierté.

Les esclaves n’ont aucun moyens de défense tandis que l’homme a des armes et un fouet qui lui permet de les menacer et de les frapper.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (309.5 Kb)   docx (270.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com