Étude de la poèsie El Ciprès De Silos de Gerardo Diego
Note de Recherches : Étude de la poèsie El Ciprès De Silos de Gerardo Diego. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Ceyhane • 23 Mars 2014 • 529 Mots (3 Pages) • 1 357 Vues
El Ciprés de Silos de Gerardo Diego
1- Introduction :
Présentation générale de la poésie de Gerardo Diego et du sonnet El Ciprés de Silos. (appartenance à la poésie traditionnelle notamment par l’aspect symbolique du poème et aussi parce que c’est « un romance » ; il ne s’agit pas seulement d’un poème où l’on raconte des faits mais aussi d’une ente symbolique )
2- Le contenu :
Les 14 vers du sonnet résume l’expérience personnelle de G. Diego face au cipres du cloitre du monastère c'est-à-dire la méditation contemplative qu’il provoque en lui.
Les 6 premiers vers (et le 12 aussi) décrivent le Cipres ; description marquée par un ton exclamatif et admiratif enrôlé par un langage métaphorique et l’usage de questions oratoires.
Il s’agit d’une longue interpellation au Cipres par laquelle G. Diego parvient à faire de celui-ci un symbole. Le cipres, symbole de sa propre âme exaltée qui peut s’élever comme le cipres au-dessus des réalités terrestres vers le ciel.
Succession de métaphore vers1, 2, 3, 5, 6, 12 qui semblent être des compliments.
G. Diego se trouve face au cipres totalement admiratif et exalté désirant que ce qu’il perçoit en cet arbre soit réalité chez lui.
3- Le thème
Thème du poème marqué par le parallélisme entre le Cipres et le poète : les 2 cherchent à s’élever vers quelque chose de supérieur.
Desir partagé par les 2 protagonistes marqué par : « ascender como tú »
4- Structure du poème
Structure externe : sonnet traditionnel de 11 syllabes par vers
schéma de rimes : ABBA-ABBA-AAB-CBC
axe rythmique sur la 10ème syllabe de chaque vers
Rythme de balancier par la construction de la phrase : adjectif en debut de vers à la place d’un déterminant / et / complément du nom après le syntagme nominal
(ex : enhiesto- surtidor - de sombra y sueño)
Structure interne: une partie du sonnet en référence au “TU” (vers 1 à 6) ; l’autre partie (vers 7 à 11) en référence au « JE »
Les références au « tu » donc au cipres montre la verticalité et le dynamisme (vers 1 « enhiesto surtidor » ; vers 2 « lanza », chorro (v3)…. Tous ces éléments symbolisent le désir du poète à s’élever (métaphore : « y ascender como tú, vuelto cristales» Vers 11)
Métaphore vers12 = fermeté et securité
Métaphore vers5= silence et spiritualité
Vers 7-8 = vers qui expriment l’arrivée du poète au monastère désorienté et anxieux
Opposition de la verticalité du cipres et de l’horizontalité (marquée par l’errance) du poète
5- Le langage
Usage des adjectifs
...